Connaître le vin implique un engagement et surtout une certaine somme d’argent. Si vous voulez commencer à déguster, à apprendre les différences entre les cépages, la terminologie, les parfums et les arômes, vous devez vous engager sur un chemin avec différentes options. Toutes ne sont pas bon marché. C’est pourquoi nous avons demandé à un sommelier expérimenté et à un jeune hôte comment s’y prendre.
Aller chez un bon caviste ou dans un bar à vins
Pour l’expert en vin, l’une des premières voies est sans aucun doute celle-ci : « Si une personne a envie de connaître le vin, au-delà de la simple convivialité, je lui conseille avant tout un hôte de confiance. Fréquenter assidûment un bon bar à vins est l’une des premières façons d’entrer en contact avec de nouvelles bouteilles, des références territoriales, des dégustations toujours différentes et guidées par un homme du métier ». Le professionnel estime néanmoins que le coût constitue probablement une variable.
Cela dit, ceux qui n’ont pas un gros budget peuvent essayer moins de verres à la fois, avec un voyage plus long, mais tout aussi satisfaisant. Dans un bon caviste, si une relation confidentielle est établie avec l’hôte, il arrive d’ouvrir des bouteilles au-delà de celles disponibles pour le service. Une autre option recommandée par les professionnels est le séjour d’œnologie. Dans ce cadre, les possibilités de destination sont nombreuses, mais c’est préférable de rester en France. Certes, c’est le pays du vin par excellence. Par exemple, les côtes du Ventoux représentent un lieu à privilégier pour associer tourisme et œnologie. Un tel séjour vous permet, entre autres, de :
- Parcourir les vignobles ;
- Faire des dégustations professionnelles ;
- Réaliser des visites œnologiques, etc.
Cette escapade est un excellent prétexte pour découvrir les terroirs du Sud Ardèche et de prendre part à diverses activités sur place. Un tour à la Maison des Vignerons au 218 Route de Ruoms, 07150 Vallon Pont D’arc vous permet de faire le plein de sensations et de connaissances.
Acheter et découvrir des cours d’amateurs
Une autre voie est de suivre un cours amateur, en présence, car le vin se déguste. Méfiez-vous des cours en ligne. Il en existe plusieurs qui se concentrent sur le vin artisanal, sur l’émotion et la sensation derrière chaque verre ou des cours plus classiques. Dans tous les cas, c’est important de suivre un cours sur le vin si l’on veut faire ce métier ou si l’on veut une terminologie correcte et universelle. Un autre conseil est de chercher des cours activés chez les cavistes, pour les amateurs.
Achat de bouteilles de vin en ligne : troisième voie
L’une des solutions est l’achat en ligne, car le prix est plus bas que dans un magasin. Mais selon les professionnels, c’est la voie la plus insidieuse si l’on n’a pas beaucoup de connaissances, car le risque est de faire de mauvais achats. Sur les sites, le choix est vaste, en termes de qualité, de variété, de prix, mais le risque pour un néophyte est d’acheter au hasard, puis de mal dépenser son argent.
Les spécialistes ne recommandent pas de commencer par quelque chose en particulier, mais d’être ouvert à l’apprentissage de l’ensemble du monde du vin. Il faut être ouvert à tout quand on commence à étudier le vin, et se forger au fil du temps sa propre opinion, son propre goût. Et les salons ? Il y en a encore plus, c’est vrai, surtout dans les grandes villes. Très souvent, ils sont plutôt destinés aux professionnels du secteur, mais ils s’ouvrent et permettent de rencontrer des producteurs, de déguster. Le tout avec un seul ticket d’entrée