Types d’emballages pour le transport : quoi utiliser pour emballer lors d’un déménagement

achat carton de déménagement

L’emballage est une tâche qui nécessite une certaine expertise, mais le plus important est de choisir les matériaux les plus adaptés : carton, papier, plastique à bulles et couvertures sont quelques-uns des types d’emballage les plus couramment utilisés. Savez-vous quels types d’emballages pour le transport vous devez utiliser lors de votre déménagement ? C’est important de les connaître afin de choisir ceux qui conviennent le mieux aux meubles et aux effets personnels ou domestiques à transporter d’un domicile à l’autre. Suite à la lecture de cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires pour prendre la bonne décision et garantir l’arrivée sans encombre de tous vos biens en toute sécurité.

Cartons de déménagement : tous les modèles et leur résistance

Il y a toute une discipline dédiée aux cartons de déménagement, car la protection des objets qu’ils contiennent repose sur leur robustesse. La distinction se trouve principalement dans la forme d’ondulation des parois de la boîte, désignée sous le nom de « canal ». Les canaux les plus courants dans les boîtes en carton sont le micro-canal, le canal simple et le canal double.

D’une manière générale, on peut dire qu’il existe 4 types de boîtes en carton pour les déménagements :

  • Les cartons à micro-cannelures sont les plus fins (2 mm). Ils sont utilisés pour les étuis et ne conviennent qu’aux objets de moins de 5 kg.
  • Les cartons à simple cannelure ne comportent qu’une seule feuille de carton ondulé ou cannelé entre deux feuilles de papier, ce qui les rend fragiles et impropres au déménagement. Leur principal inconvénient est qu’elles ne peuvent pas être empilées et qu’elles ne supportent pratiquement aucun poids. Leur épaisseur est de 3 à 5 mm. Elles sont recommandées pour les objets légers et les poids inférieurs à 12 kg.
  • Les cartons à double cannelure sont préférés pour les déménagements en raison de leur résistance et de leur stabilité, car ils comportent deux feuilles de carton ondulé reliées par une feuille de papier intermédiaire. Ils peuvent être empilés sans problème et sont très appréciés pour leur rapport coût-bénéfice. Leur épaisseur est d’environ 7 mm et, grâce à leur consistance, ils peuvent supporter jusqu’à 70 kg de charge.
  • Les cartons à triple cannelure sont les plus résistants, mais aussi les plus chers, c’est pourquoi ils ne sont utilisés que lorsque des types d’emballage très spécifiques sont nécessaires.

Il existe également des cartons spéciaux, tels que les cartons penderies, qui comprennent une tringle et permettent de transporter facilement les vêtements.

À l’heure actuelle, des sociétés expertes en déménagement telles que DEMEX Déménagement proposent leurs services aux particuliers et aux professionnels prévoyant de changer de résidence. Elle leur propose de profiter de son expertise accumulée depuis deux décennies et ainsi transformer complètement leur idée d’aborder un déménagement. Son équipe vous aide donc dans l’achat de carton pour le déménagement sur Paris. Effectivement, elle peut vous offrir diverses sortes de cartons, incluant le type standard, celui destiné à la penderie, au rangement des plaques et barils, pour les bouteilles, pour les ouvrages, etc. C’est aussi possible d’acquérir des cartons en lot afin de réaliser des économies conséquentes. Passez à l’agence située au 3, rue du Débarcadère, 75017 Paris afin de choisir les cartons qui répondent à vos besoins.

Cartons en bois pour déménagements : spéciaux pour les objets fragiles

Certains objets très délicats peuvent nécessiter des emballages spéciaux, tels que des boîtes en bois. Il s’agit d’emballages spéciaux que les entreprises de déménagement peuvent commander spécialement pour transporter des objets fragiles en toute sécurité.

Rouleaux de plastique à bulles : le matériau polyvalent

Il s’agit d’un type d’emballage polyvalent, car il sert aussi bien à emballer un petit objet en verre qu’à recouvrir un meuble ou à combler les espaces vides dans une boîte. Celui-ci est vendu en rouleaux de plusieurs mètres et est indispensable lors d’un déménagement.

Papier d’emballage : les objets fragiles en sécurité

C’est un papier robuste et peu flexible destiné à offrir une protection de :

  • la vaisselle en faïence et en porcelaine,
  • la verrerie,
  • en général, les objets les plus fragiles.

On peut aussi l’utiliser comme matière de remplissage pour occuper les espaces vides dans les cartons.

Couvertures de déménagement pour recouvrir les meubles

Même si elles ne constituent pas précisément une forme d’emballage, les couvertures de déménagement, qui sont particulièrement robustes et épaisses, sont essentielles pour offrir un service de déménagement de haut niveau. Outre leur fonction de protection des sols contre les rayures causées par le déplacement des meubles, elles sont également utilisées pour couvrir et préserver ceux-ci des dommages lors du transport et de la manipulation.

Accessoires indispensables pour l’emballage de déménagement

Les rouleaux de ruban adhésif et les marqueurs pour marquer les cartons sont des accessoires indispensables aux types d’emballages que nous avons énumérés ici. Le scotch assure une fermeture efficace des cartons, évitant la dispersion de leur contenu, et sert également à maintenir le papier d’emballage et le rouleau de papier bulle autour l’objet qu’ils enveloppent.

Les marqueurs à trait épais, quant à eux, permettent de marquer chaque carton avec des informations importantes, telles que :

  • son contenu,
  • sa fragilité,
  • l’espace qu’il doit occuper à destination (cuisine, salle de bain, salon…).