L’achat d’une table de cuisson à induction est une décision importante. Compte tenu de son prix élevé, vous voulez être sûrs de faire le bon choix, et il en va de même pour les ustensiles de cuisine qui l’accompagnent.
Plutôt que de générer de la chaleur, les tables de cuisson à induction produisent un champ magnétique juste au-dessus de leur surface en verre. Les bons ustensiles de cuisine à induction conduisent la chaleur de manière uniforme et efficace, mais certains matériaux de base y parviennent mieux que d’autres.
Vos ustensiles de cuisine sont-ils compatibles avec l’induction ?
Lors de l’achat d’une batterie de cuisine induction, la compatibilité est un élément important. Pour savoir si vos casseroles et poêles actuelles fonctionneront sur une table de cuisson à induction, vous devez vérifier si elles ont une base ferreuse en plaçant un aimant dessus. Si l’aimant adhère bien, vous pouvez utiliser la casserole. Dans le cas contraire, vous devrez investir dans de nouveaux ustensiles de cuisine. Chez Gastrolux, vous pourrez choisir parmi une large gamme d’ustensiles de cuisine qui peuvent fonctionner avec l’induction. Allant des poêles haut de gamme aux sauteuses et crêpières, en passant par les mijoteuses et les pizzas pans, ces ustensiles de cuisson possèdent un revêtement antiadhésif pour réaliser des plats sains et savoureux. Retrouvez ces articles au magasin à Lissieu France ou contactez le 04 78 47 35 43 si vous avez besoins de plus d’informations.
Quel matériau pour les ustensiles de cuisine ?
La fonte, l’acier, certains aciers émaillés et les casseroles en acier inoxydable avec une base ou un cœur en fer conviennent, mais le verre, l’aluminium et le cuivre ne conviennent généralement pas. En cas de doute, recherchez le symbole de compatibilité avec l’induction ou faites le test de l’aimant.
L’acier inoxydable
L’acier inoxydable est un choix populaire pour les ustensiles de cuisine parce qu’il est solide, dur et non corrosif. Ce n’est pas le meilleur conducteur de chaleur, c’est pourquoi il est souvent associé à l’aluminium dans des bases multicouches.
Fonte
Les ustensiles de cuisine en fonte peuvent être coûteux, mais ils sont très durables s’ils sont bien entretenus. Ils permettent un transfert de chaleur très uniforme à basse température, mais en raison de sa base épaisse et lourde, ils mettent plus de temps à chauffer et à refroidir que d’autres types d’ustensiles de cuisine. Certaines poêles en fonte ont une base en fonte émaillée qui aide à prévenir la rouille, mais si elles sont manipulées brutalement, ce type d’ustensile de cuisine peut s’ébrécher et devenir cassant.
L’aluminium
L’aluminium conduit et retient très bien la chaleur, il est léger, abordable et ne rouille pas, mais l’aluminium seul est incompatible avec l’induction. Les fabricants y remédient en utilisant une plaque en acier inoxydable sur le fond d’une casserole en aluminium pour la rendre compatible avec l’induction. La plaque génère la chaleur de la table de cuisson à induction et la transmet au reste de la casserole.
Les meilleures poêles pour une cuisson lente et rapide
Pour une cuisson lente et régulière, utilisez des poêles à fond épais. Elles réagiront plus lentement à la zone de cuisson et mettront généralement plus de temps à chauffer, mais vous obtiendrez une chaleur homogène et constante. Elles sont polyvalentes et idéales pour la cuisson des aliments délicats et des plats qui nécessitent un long temps de cuisson. Ces bases sont généralement plus épaisses et fabriquées en aluminium ou en fonte.
Pour une cuisson rapide, les fonds en acier inoxydable sont les meilleurs : ils chauffent rapidement et réagissent vite aux changements de température. Ces poêles ont principalement un fond plus fin et, si vous ne les surveillez pas, elles risquent de brûler, de trop cuire et de coller (à moins qu’il ne s’agisse d’une poêle antiadhésive). Ces poêles sont idéales pour faire bouillir de l’eau et cuire à la vapeur.