Télémarketing : conseils pour augmenter le nombre de rendez-vous obtenus

prospection téléphonique

Le télémarketing est une activité intéressante si l’on a les moyens de passer un grand nombre d’appels, c’est pourquoi on entend souvent dire que le télémarketing ne fonctionne pas. Il est normal que si un vendeur essaie de passer quelques appels pendant quelques heures par semaine ou une heure par jour, cela n’aboutisse à rien. Pour obtenir des résultats, il doit être totalement dévoué et prévoir de passer 50 à 100 appels sur une période de plusieurs heures.

Passer plus d’appels

La téléphonie en nuage dispose d’un certain nombre de fonctionnalités spécialement conçues pour aider les équipes de vente à réduire le temps et le rythme de la prospection. La fonction « cliquer pour appeler » élimine la nécessité de composer des numéros, ce qui permet d’économiser plusieurs heures de saisie de données par semaine. Lorsque vous abordez la logique de productivité des centres d’appels pour les équipes de vente, vous pouvez également envisager d’utiliser des automates d’appel tels que les composeurs automatiques, les composeurs puissants et les composeurs intelligents.

Dans ce cadre, www.captainprospect.fr/nos-offres/telephone peut vous être de bons conseils pour un ciblage précis, optimisation des coûts et un meilleur ROI. L’agence située au 33, Rue de la Bourse, 69002 Lyon, dispose d’une équipe qualifiée pour mener à bien une campagne de prospection téléphone. Les avantages d’une telle campagne sont nombreux, à savoir :

  • L’optimisation des coûts,
  • Un ciblage précis,
  • Une plus grande flexibilité,
  • Un closing plus rapide des clients,
  • La mesure du ROI.

Adopter une organisation tayloriste

La clé d’un volume d’appels élevé est d’être organisé. Et pour une productivité maximale, rien de tel que de s’inspirer de la théorie du taylorisme, également connue sous le nom d’organisation scientifique du travail. En termes simples, il s’agit d’organiser rationnellement le travail en tâches rudimentaires, simples et répétitives, et de les déléguer à des travailleurs spécialisés :

  • Se concentrer sur une seule entreprise ;
  • Faites des recherches sur l’entreprise et assurez-vous qu’elle est adaptée à vos objectifs ;
  • Trouver et contacter la personne de contact appropriée ;
  • Faire des recherches sur cette personne de contact, et créer une première accroche personnalisée ;
  • Passez l’appel.

Fixer un objectif clair et unique

Le premier appel téléphonique est la première étape d’un long parcours pour que le prospect s’inscrive et devienne un client. Ce parcours peut être décomposé en un certain nombre d’étapes clés, du premier contact à la conclusion d’un contrat, en passant par la démonstration et la négociation. Lorsque vous entrez en contact avec un prospect froid pour la première fois, vous n’avez qu’une idée en tête : le conduire à la deuxième étape du parcours. En fonction de votre stratégie de vente, ces étapes peuvent varier et les appels de prospection téléphonique peuvent avoir des objectifs différents. En général, l’objectif final est de prendre rendez-vous pour une démonstration de la solution, mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut également s’agir de s’inscrire en ligne, d’obtenir des informations sur l’entreprise, de contacter des décideurs ou d’assister à un événement.

Compléter l’argumentaire

Il existe de nombreuses méthodes et théories sur la manière de créer un script de télémarketing. La prospection est une science humaine et n’est pas exacte. Vous ne trouverez jamais le script de vente parfait qui convertit mieux que n’importe quel autre. Il est important de développer régulièrement votre discours et vos arguments de vente. Si votre équipe fait preuve d’une certaine maturité en matière de développement des ventes, vous pouvez mettre en œuvre plusieurs scripts de vente adaptés au public que vous appelez et à l’évolution de l’appel.

Enregistrer tous les appels

Comme nous l’avons déjà expliqué, la prospection à froid est une question de quantité et d’organisation. Il est donc important de suivre de près tous les appels. Plus de 80 % des ventes sont déterminées par le cinquième appel.

Testez, analysez, réessayez

Il existe une infinité d’approches en matière d’appels de prospection. Il faut parfois des mois, voire des années, pour trouver la bonne approche, celle qui permet d’obtenir le plus de prospects. Si vous n’adoptez pas une approche d’analyse itérative, vous ne réussirez pas. Cette méthodologie est basée sur la méthode Agile, qui est devenue très populaire dans la gestion des projets informatiques ces dernières années. Un principe important de la méthode agile est que le processus de prise de décision est cyclique plutôt que linéaire.