Scrum master : découvrez les avantages de cette fonction

scrum master

Vous avez probablement entendu parler de Scrum, un cadre agile. Les entreprises qui souhaitent rendre leurs projets plus efficaces et efficients ont tout intérêt à appliquer Scrum. Pour atteindre cet objectif, les règles de base du Guide Scrum 2020 doivent être suivies et adaptées aux besoins de chaque organisation. C’est à ce stade que le rôle du Scrum Master devient important, comme l’indiquent la demande et le salaire croissants pour ce rôle.

Qu’est-ce qu’un Scrum Master ?

Un Scrum Master est un professionnel qui connaît le guide Scrum, et qui est chargé de créer les meilleures conditions pour que l’équipe de développement puisse développer correctement le projet commandé. Son rôle principal est de promouvoir l’agilité au sein du projet. Que vous désirez maîtriser la méthodologie Scrum, travailler dans une équipe agile ou désirer évoluer vers le rôle de Scrum Master, la certification scrum master avec PM Coaching est sans doute ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une certification internationalement reconnue avec une pédagogie adaptée à votre rythme, sans compter l’absence de contrainte d’agenda et la disposition d’un simulateur d’examen.

Les trois rôles principaux du Scrum Master

Enseigner

Le Scrum Master est chargé de vérifier et de s’assurer que tous les membres de l’équipe connaissent le Guide Scrum, y compris les cinq cérémonies, les trois livrables et les trois rôles clés.

Inspection

L’une des cérémonies obligatoires du guide Scrum est la réunion quotidienne (Daily Scrum ou Scrum Brief Meeting). Cette action démontre le rôle d’inspection, en suivant le comportement de l’équipe que vous dirigez.

Coaching ou soutien

Le Scrum Master fait travailler l’équipe ensemble en lui offrant conseils et soutien. Ses interventions aident l’équipe à développer les compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Avec qui le Scrum Master travaille-t-il ?

Le Scrum Master a deux rôles qui, ensemble, contribuent à la réussite du projet.

Le propriétaire du produit

Il décide des tâches à effectuer en priorité, et est responsable de la maximisation de la valeur des produits livrés. Les fonctions du propriétaire du produit comprennent également la gestion des priorités et la prise de décision.

Équipe de développement

Groupe de professionnels possédant les compétences requises pour mener à bien un projet sous la direction d’un Scrum Master.

Compétences qu’un bon Scrum Master doit posséder

Compétences non techniques

Connaissance de soi

Comme ce rôle exige que vous souteniez l’ensemble de l’équipe, vous devez vous connaître vous-même, ainsi que vos forces et vos faiblesses. La connaissance de soi vous aidera à surmonter vos faiblesses.

Résilience

L’exécution d’un projet est semée d’embûches causées par l’équipe et l’environnement lui-même. C’est pourquoi vous devez les résoudre et les surmonter.

Empathie

Après tout, les équipes de développement sont des êtres humains comme les autres, et des problèmes extérieurs à l’organisation peuvent les affecter. L’empathie vous permet de comprendre leurs sentiments et leurs émotions, et d’apporter des solutions plutôt que des problèmes.

Compétences solides – connaissances académiques

Une bonne connaissance du guide Scrum, et au minimum, un diplôme universitaire en rapport avec la gestion de projet sont les principales exigences pour ce poste.

Quels sont les avantages de devenir Scrum Master ?

Comme vous pouvez le constater, les fonctions d’un Scrum Master sont nombreuses, mais il y a aussi des avantages pour l’organisation, allant de l’aspect financier au développement de diverses compétences :

  • Rôle très gratifiant ;
  • Développement des compétences d’auto-développement ;
  • Réduction de l’accumulation de frustrations.