Mesurer la vibration. Que peut-on découvrir en mesurant les vibrations ? Découvrons la signification de la vibration.
Pourquoi doit-on mesurer les vibrations ?
Les vibrations peuvent influer sur la durabilité et la fiabilité des systèmes de machines ou des structures et causer des problèmes tels que des dommages, des arrêts anormaux et des catastrophes. La mesure de vibration est une contre-mesure importante pour prévenir ces problèmes.
Recherche et développement
Pour développer et concevoir des produits plus fiables, la mesure des vibrations et des chocs est utilisée pour tester des échantillons ou des produits finis.
Amélioration de la qualité des produits
Pour résoudre les problèmes causés par les vibrations et améliorer la qualité des produits, la mesure des vibrations est effectuée sur un échantillon, sur un produit de masse ou sur tous les produits finis afin d’éliminer les pièces de qualité inférieure et de produire des pièces satisfaisantes.
Gestion de la sécurité dans les usines et les chantiers de construction
Pour prévenir les pannes et les problèmes liés aux machines, les vibrations sont mesurées périodiquement et comparées aux vibrations à l’état initial ou à l’état normal après l’entretien, afin d’évaluer la détérioration de l’équipement.
Maintenance des systèmes de production
La mesure des vibrations est utilisée non seulement en cas de problème, mais aussi lors de l’entretien quotidien. Le système de production est maintenu en fonctionnement en détectant la détérioration ou la défaillance éventuelle d’une pièce grâce à des modèles de vibrations défavorables.
Inspection de la pollution
Pour contrôler l’influence des vibrations sur les personnes dans une usine donnée, sur un chantier de construction ou dans le trafic routier et ferroviaire, on mesure les vibrations afin de déterminer si elles se situent dans les limites autorisées.
La société IDETEC est spécialisée dans la mesure de vibration sur les chantiers de construction. Elle possède une gamme de matériel et de sismographes pour intervenir dans tous types de chantier. Son objectif n’est pas seulement de mesurer les vibrations, mais aussi de vous aider à gérer les nuisances sonores sur le site. Pour des informations complémentaires, contactez IDETEC au 04 42 51 57 13 ou rendez-vous à son bureau sis au 4 avenue Marcel Pagnol L’Atrium Bât B – 13090 Aix-en-Provence.
La vibration nous dit beaucoup de choses
Les machines défectueuses sont détectées par les vibrations ! Supposons qu’une vibration anormale soit générée lorsque trois roues dentées, ayant chacune un nombre différent de dents, tournent dans un réducteur. Cela signifie certainement la présence d’un défaut quelque part. Où se produit-il ? Dans ce cas, le défaut peut être détecté par une mesure des vibrations.
Dans un premier temps, la fréquence de vibration du réducteur est mesurée. Ensuite, on calcule le nombre de rotations par seconde pour chacun des trois pignons. La fréquence de vibration du réducteur doit être un multiple du nombre de rotations par seconde de la roue dentée défectueuse. Le nombre de dents défectueuses peut être calculé à partir du multiple de la fréquence de vibration. De cette manière, le défaut de la machine a été détecté par l’analyse de la mesure des vibrations.