L’évaluation des compétences définit les besoins de votre entreprise, ce que votre employé peut offrir et comment vous pouvez vous améliorer ensemble.
Quand est-il intéressant de faire un bilan de compétences ?
La compétitivité des entreprises est très élevée dans tous les secteurs. Au sein d’une société de consommation mondialisée, les produits et services sont de plus en plus fournis par des entreprises présentant des attributs et des avantages très similaires. En même temps, il est difficile de présenter au public des différentiels concurrentiels durables appréciés par les clients. Dans ce contexte, les services de haute qualité, voire les services complémentaires aux produits et services habituels, constituent une arme en quête de différenciation. En outre, l’excellence opérationnelle devient obligatoire pour les organisations qui veulent se maintenir sur le marché et réaliser des bénéfices.
Les grands résultats dépendent d’un grand management. Pour cela, il est essentiel d’embaucher, de maintenir, de former et de motiver une équipe qui répond aux compétences requises pour l’entreprise avec des performances élevées. L’une des manières les plus appropriées pour atteindre ces objectifs est de réaliser un bilan de compétences à Grenoble ou autre part en France. Pour mieux comprendre ce sujet, vous pouvez vous référer sur une série d’informations importantes sur l’évaluation par compétences.
Bilan de compétences : comment il peut aider votre entreprise ?
L’évaluation des compétences est l’une des tendances les plus récentes en matière de ressources humaines concernant l’évaluation des employés, remplaçant les anciennes méthodes, telles que l’incident critique, l’échelle graphique et les listes de contrôle. Ces méthodologies traitaient les employés de manière standardisée et pasteurisée, avec des questionnaires répétitifs et des mesures bureaucratiques. Ce qui a conduit les entreprises à rechercher des moyens plus efficaces et qui impliquent davantage les équipes dans l’évaluation des performances par compétence.
À tout prendre, l’évaluation des compétences définit les compétences dont votre entreprise a besoin. Il s’agit donc de la première étape pour le début d’un processus d’évaluation par les compétences. Il est nécessaire de définir clairement les compétences que chaque poste et chaque fonction doivent être maîtrisées par les employés qui les occupent. Et cela revêt une importance stratégique pour l’entreprise. Les compétences évaluées sont divisées en trois types :
- Compétences conceptuelles
- Compétences techniques
- Compétences interpersonnelles.
Ainsi, le recrutement, la formation et les promotions de carrière peuvent être mieux exécutés et évalués.
Auto-évaluation des compétences
Les employés sont conscients qu’ils doivent s’améliorer. L’auto-évaluation que le salarié doit faire constitue un autre facteur important de l’évaluation des performances par compétence. Il peut ainsi se rendre compte de la contribution qu’il a apportée à l’entreprise et de la manière dont il pourrait encore s’améliorer. Cela ne doit pas être considéré comme un moment pour montrer ses échecs, mais pour reconnaître comment il peut s’améliorer et montrer tout son potentiel de croissance. Cela peut se faire en renforçant ses qualités et les compétences qui semblent être en dessous des attentes pour son poste actuel, voire pour de futures promotions. Il est important que l’employé soit sincère dans l’auto-évaluation de ses compétences. En bref, l’auto-évaluation des performances est une opportunité de croissance.