Si vous devez de l’argent à l’administration fiscale, cela peut sembler une mauvaise idée de signer une autre facture. Vous espérez peut-être pouvoir régler la situation de manière autonome, sans dépenser de l’argent que vous n’avez pas. Il en va de même si vous avez besoin d’aide pour payer vos impôts et faire en sorte qu’ils soient le moins élevés possible. De nombreux problèmes fiscaux peuvent être résolus sans l’aide d’un avocat fiscaliste, mais ce n’est pas toujours le cas. Il n’est pas toujours utile de prendre le temps d’apprendre tout ce qu’il faut savoir pour économiser quelques euros. Parfois, un avocat fiscaliste expérimenté peut vous aider à économiser de l’argent.
Que peut-on attendre d’un avocat fiscaliste ?
Les avocats fiscalistes sont des avocats qui se concentrent sur les complexités du droit fiscal. Ces experts aident les gens à organiser leurs finances de manière à obtenir la meilleure situation fiscale possible. Ils veillent également à ce que vous respectiez les règles fiscales et vous aident en cas de litige avec les autorités fiscales. Dans certains cas, un avocat fiscaliste se concentrera sur des questions telles que les impôts sur les sociétés, les impôts internationaux ou les impôts d’État.
Dans de nombreux cas, les avocats fiscalistes exercent dans des cabinets d’avocats ou de comptables. Néanmoins, certains travaillent à leur compte, en tant que propriétaires d’entreprise, et choisissent leurs domaines d’activité et leurs centres d’intérêt. Les juristes de cabinets d’avocats peuvent aider leurs clients à déterminer comment obtenir le meilleur traitement fiscal dans une situation donnée. Ils peuvent créer les documents juridiques nécessaires à cet effet, tels que les contrats. Certains représentent également leurs clients devant les tribunaux fiscaux ou d’autres instances.
Lorsqu’un avocat fiscaliste travaille dans un cabinet d’expertise comptable ou de conseil, il s’attache davantage à veiller à ce que ses clients respectent toutes les règles fiscales en vigueur. C’est le cas des avocats fiscalistes à Paris regroupés au sein du cabinet Vatiris. Ce dernier propose différentes prestations afin d’aider les particuliers et les entreprises qui ont besoin d’assistance en matière fiscale. Il s’agit notamment de :
- Résoudre des contentieux fiscaux,
- Conformité et déclaration fiscales,
- Représenter les clients devant les autorités fiscales,
- Conseil et planification fiscale aussi bien en France qu’à l’étranger,
- Optimisation fiscale face à des transactions complexes.
Grâce à l’accompagnement fiscal personnalisé de ses experts, chacun peut trouver la solution à son problème et sécuriser son avenir fiscal.
Quand faire appel à un avocat fiscaliste ?
Voici quelques-unes des situations dans lesquelles il peut être utile de faire appel à un avocat fiscaliste :
Création d’entreprise
Vous créez votre propre entreprise ? Dans de nombreux cas, un avocat fiscaliste peut s’avérer un excellent investissement. Cet expert peut vous aider à élaborer les bonnes stratégies pour créer, vendre, acheter ou développer une entreprise. Ce faisant, ce spécialiste s’assurera que vous prenez des décisions fiscalement judicieuses.
Planification successorale
Si vous élaborez des stratégies de planification successorale, un avocat fiscaliste peut vous être d’un grand secours. Il peut s’occuper de toutes les formalités administratives nécessaires pour vous aider à constituer des trusts, à transférer des actifs à des membres de votre famille et à minimiser vos droits de succession.
Litiges fiscaux
Les personnes confrontées à des litiges fiscaux peuvent bénéficier de l’expertise d’un avocat fiscaliste. Il en va de même si vous souhaitez intenter un procès à l’administration fiscale ou à une autorité fiscale locale ou d’État pour un motif lié à la fiscalité. Les avocats fiscalistes vous aideront également à obtenir une audience devant la Cour fiscale.
Abattement fiscal
Personne ne souhaite avoir un solde à payer au fisc, mais cela arrive parfois. Si vous vous trouvez dans cette situation, un avocat fiscaliste est la personne qu’il vous faut pour contester ou négocier pour vous. Les avocats fiscalistes peuvent vous aider à choisir parmi des options telles que :
- les accords de paiement échelonné,
- l’allègement pour les conjoints innocents,
- l’offre de compromis.
Nombreuses peuvent être les raisons qui poussent un particulier ou une entreprise à faire appel à un avocat fiscaliste. Si vous cherchez le meilleur à Paris, adressez-vous à Vatiris dont le cabinet est situé au 3 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris.