La perte d’un membre de la famille est un événement important dans la vie de chacun. C’est pourquoi, le moment venu, il est essentiel de choisir le bon endroit pour organiser les funérailles, puis pour se souvenir et rendre visite à l’être cher dans une atmosphère agréable de paix et de tranquillité. Il existe en général deux types de cimetières : les cimetières traditionnels et les parcs. La principale différence entre les deux réside dans leur conception et la manière dont les espaces et les tombes sont aménagés. En général, les cimetières enterrent les tombes dans le sol, tandis que les parcs ouvrent la surface du sol pour profiter de l’espace. Avant le début des funérailles, la première chose à faire est de choisir un lieu pour la dépouille du défunt, puis de rassembler la famille et les amis en mémoire du défunt. Ce choix dépend d’un certain nombre de facteurs qu’il convient de prendre en compte avant d’opter pour la meilleure solution.
L’emplacement
La proximité des proches est un facteur essentiel pour trouver le cimetière idéal. Cela dit, tout dépend des souhaits de la famille et du défunt. Dans certains cas, un cimetière ou un parc plus éloigné peut être préféré. En effet, cela permet d’obtenir un paysage plus agréable, et de rendre l’expérience de la visite de ces espaces plus supportable. Néanmoins, si vous cherchez un cimetière à Marseille, vous pouvez vous adresser directement à des Pompes funèbres locaux comme Humana Funéraire, situé à 12 Rte des Trois Lucs à la Valentine, 13012 Marseille. Le service funéraire vous propose ainsi un guide pratique afin de vous aider à réaliser les étapes quant aux funérailles et au deuil à Marseille. Le choix du bon cimetière ainsi que les conseils pour une organisation adéquate des obsèques sont garantis.
Conception et ambiance
Aujourd’hui, certains cimetières sont conçus en mettant l’accent sur l’aménagement paysager. Les cimetières parcs, par exemple, se caractérisent par des espaces ouverts où les personnes endeuillées peuvent se promener librement après l’inhumation des tombes, et profiter de grands espaces verts dans un très beau cadre.
Types de tombes
Un autre aspect à prendre en considération avant de choisir une tombe est le type de tombe. Il existe des niches murales, des ossuaires, des columbariums, des tombes ouvertes (simples, doubles, etc.) et des mausolées.
Services proposés
Si vous souhaitez vraiment vivre une expérience complète, il convient de noter que certains cimetières proposent également d’autres services pour la commodité de la famille et des amis du défunt, tels que des temples, des cafétérias et des fleuristes dans les enclos.
Les conseils d’un conseiller funéraire
Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous, vous pouvez demander l’aide d’un conseiller funéraire qui passera en revue les options disponibles, et vous aidera à prendre la meilleure décision. Ces experts savent ce dont vous avez besoin et quel cimetière vous convient le mieux, alors n’hésitez pas à leur demander de l’aide.
Pour tout dire, il existe aujourd’hui de nombreuses options en matière de cimetières, chacune présentant des aspects différents. Il est donc essentiel de savoir ce que vous recherchez et de connaître toutes les caractéristiques du service que vous recherchez.