Les Quick Wins : Que sont-ils et comment les obtenir ?

quick win et amelioration continue

L’amélioration continue est un processus qui consiste à apporter des changements progressifs aux systèmes, aux processus et aux produits afin d’obtenir de meilleurs résultats au fil du temps. Il s’agit d’un aspect crucial de la gestion d’entreprise, qui permet aux organisations de rester compétitives, efficaces et rentables sur un marché en constante évolution.

Néanmoins, trouver des moyens de maintenir le progrès, de rechercher continuellement de nouvelles améliorations et d’encourager la participation de tous au processus, n’est pas toujours aisé. Les collaborateurs peuvent souvent ressentir que le processus n’est juste qu’une perte de temps. C’est alors là que les QUICK WINS ont leur raison d’être !

L’amélioration continue et ses enjeux

Combien de fois avez-vous dirigé un lancement d’équipe au cours duquel les membres de l’équipe ont commencé à sauter sur les solutions ? Il s’agit d’une expérience très courante pour la plupart des praticiens Lean Six Sigma (LSS). La réponse recommandée est d’expliquer à votre équipe que le LSS exige l’utilisation de la méthodologie DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler). Or, notez bien que la phase « Définir, Mesurer et Analyser » peut durer 2 à 3 mois – parfois plus – avant d’arriver à la phase Améliorer. Cette situation est très fréquente, à moins qu’il ne s’agisse d’un événement Kaizen, auquel cas les solutions peuvent ne prendre que 2 ou 3 jours.

Mettez-vous maintenant à la place d’un membre de l’équipe d’un nouveau projet LSS. Ils veulent que le problème soit résolu. Et tout de suite, pas dans plusieurs mois. Pour nombre d’entre eux, toute cette « DMAIC » peut être ressentie comme un retard inutile. Faut-il s’étonner qu’ils soient frustrés ? Que peuvent faire les Black Belts et les Green Belts pour aider les membres de l’équipe à avoir un sentiment d’accomplissement ? La bonne nouvelle, c’est que le processus DMAIC comporte un mécanisme permettant de mettre en œuvre des solutions avant la phase d’amélioration. C’est le « QUICK WIN ». Retrouvez dans ce lien, comment le duo « quick win et amélioration continue » peut booster la performance de votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un quick win et comment est-il utilisé dans le processus DMAIC ?

Un Quick Win (certaines entreprises préfèrent Just Do It ou Quick Improvement) est une activité qui répond aux critères suivants :

  • Dépenses d’investissement minimes ou nulles
  • Délai rapide (généralement moins d’une semaine, planification comprise)
  • Risque faible ou nul
  • Pas d’impact négatif sur les opérations en aval
  • Champ d’application restreint
  • Adhésion de toutes les parties prenantes
  • L’équipe a l’autorité nécessaire pour mettre en œuvre l’idée.

Pour la plupart des membres de l’équipe, toute idée est une victoire rapide ! Vous devez leur rappeler qu’un gain rapide doit répondre à toutes les exigences décrites ci-dessus.

Quels sont les points forts du Quick Win ?

Voici l’un des aspects les plus intéressants des Quick Wins : ils peuvent être identifiés et mis en œuvre à n’importe quelle phase du processus DMAIC. En fait, la plupart des gains rapides sont identifiés au cours de la phase de mesure, dans le cadre de la cartographie détaillée des processus. Lorsque les membres de l’équipe examinent une carte détaillée des processus, ils commencent à remettre en question le processus actuel. Et de multiples solutions peuvent être facilement identifiées. Certaines de ces solutions entrent dans la catégorie des gains rapides.

Voici quelques exemples de gains rapides

  • Modification mineure d’une procédure
  • Amélioration de la communication
  • Substitution de pièces
  • Formation aux meilleures pratiques
  • Vérification des erreurs à une étape du processus
  • Modification mineure de la présentation
  • Gestion visuelle simple

La plupart des gains rapides ont un effet relativement limité sur la résolution du problème. Ce n’est pas grave, car ces améliorations ne sont qu’une partie de la solution globale. Et lorsque plusieurs gains rapides sont combinés, l’effet total peut être très important.

Comment mettre en place le Quick Win ?

Savoir déployer les meilleures stratégies pour améliorer son entreprise nécessite une certaine compétence, voire même de l’expertise. Pour cela, il faut se munir des bons outils ainsi que des méthodes adéquates. De ce fait, suivre une formation ou un coaching serait un must.

Faites-vous donc accompagner par des professionnels tels que le Cabinet de conseil en performance industrielle « Valoy Conseil ». Ce dernier détient une approche bien étudiée pour accompagner et guider ses clients à obtenir des gains rapides, efficients et pérennes. Appelez Valoy Conseil au 06 60 81 56 49 pour toutes informations complémentaires.