Le bilan de retraite : 4 choses à savoir

Bilan de retraite

À quelques pas de la retraite, bon nombre de travailleurs se posent plusieurs questions. Ces préoccupations portent pour la plupart sur les conditions de leur départ, mais surtout sur les droits auxquels ils peuvent prétendre. C’est à ce moment que plusieurs d’entre eux sont orientés vers des organismes qui proposent des prestations liées au bilan retraite. Que signifie le terme bilan retraite ? Quelles sont les avantages de procéder à un bilan retraite ? Si vous souhaitez obtenir des réponses à ces questions, cet article est fait pour vous. Dans les lignes suivantes, nous vous détaillerons 4 choses importantes à savoir sur le bilan retraite.

Qu’est-ce qu’un bilan de retraite ?

Quand on souhaite mettre au clair ses droits et modalités de départ à la retraite, l’une des solutions est l’audit retraite. Également appelé évaluation de retraite, ce procédé n’est autre qu’un moyen de rassurer le pré-retraité sur les avantages liés à son départ à la retraite. Il s’agit là d’un calcul instauré par l’administration française depuis 2003. Et ici, il est question de dresser un bilan de retraite tout en tenant compte du régime de base et de la pension complémentaire. Pour rappel, il est possible, lorsqu’on est encore en activité et encore loin de l’âge de la retraite, de faire une simulation de retraite. Cette opération vous permettra d’avoir une idée du montant que vous toucherez une fois l’âge de la retraite atteint.

Qui peut réaliser un bilan de retraite ?

Dans la majorité des cas, les bilans de retraite sont réalisés par des experts du domaine. Ils sont souvent employés par des maisons d’assurance qui proposent des produits d’assurance retraite. De ce fait, vous pouvez, en cas de besoin en la matière, faire appel ce type de structures. Votre prestataire pourra en l’occurrence faire le calcul de vos droits de retraite ou simplement faire une simulation de retraite. À noter qu’il est également possible de joindre ce type de structure pour prendre des renseignements sur les documents à fournir lorsqu’on souhaite effectuer un bilan de retraite.

Pourquoi faire un bilan de retraite ?

Suivant diverses situations dans lesquelles vous pourriez vous trouver, l’envie de réaliser un bilan de retraite peut être justifié de différentes façons. Par exemple, si vous êtes en plein milieu de carrière professionnelle, cela vous permettra de savoir exactement à quel âge vous pourrez prendre votre retraite. À l’inverse, c’est-à-dire en fin de carrière, le bilan de retraite vous aidera à savoir avec précision le montant de la pension qui vous sera versé pendant ladite période.

Quelques documents à réclamer pour un bilan de retraite

Afin de réaliser au mieux votre bilan de retraite, il est recommandé de réclamer à votre assureur certains documents. Ces documents administratifs sont ceux à partir desquels est effectué le calcul des droits de retraite. Il s’agit entre autres :

  • du relevé de carrière individuelle ;
  • le relevé de situation individuelle ;
  • et l’estimation indicative globale.

En fonction de la politique interne de votre maison d’assurance, ces documents vous seront fournis automatiquement ou non, en cas de demande de bilan de retraite.