Importance de la ventilation dans une maison

la ventilation de la maison

La ventilation dans une maison est nécessaire, il faut la créer conformément à la réglementation en vigueur. Cela garantira la sécurité des personnes présentes dans la pièce et un microclimat confortable. Pour la construction de la ventilation, il vaut la peine de s’adresser à des spécialistes. Ils savent comment faire tout ce qui est conforme aux normes en vigueur.

Exigences de base pour la ventilation d’une maison privée

C’est impossible de prendre en compte toutes les exigences spécifiées dans les documents réglementaires. Mais, certaines des plus importantes doivent être respectées. Il s’agit notamment :

  • Le volume minimum d’air sortant de la cuisine 60 mètres cubes par heure, de la salle de bain 25 mètres cubes par heure ;
  • Une vitesse de l’air de 0,2 mètre par seconde ;
  • Température de l’air de 18-24 degrés centigrades ;
  • Taux d’humidité de 60 %.

Pour la construction de la ventilation, on utilise des matériaux anticorrosion, enduits de compositions spéciales. La puissance de la ventilation est calculée en fonction du nombre de personnes qui se trouveront en permanence dans la pièce. Le bureau d’étude ventilation à Nice, ou la Société Azuréenne de Gaines Aérauliques (SAGA), peut vous aider dans ce domaine. Appelez le 04 93 22 85 83 ou rendez-vous au 81 Avenue Cyrille Besset 06800 Cagnes-sur-Mer pour contacter la société.

Ce que comprend le système de ventilation

Aujourd’hui, il s’avère nécessaire d’utiliser la ventilation naturelle et mécanique dans la maison pour assurer un séjour confortable et sûr dans la pièce. Dans le cas de la ventilation naturelle, de petits trous sont percés dans la maison à une hauteur de 2 mètres ou plus. L’air frais pénètre ainsi dans la pièce, mais cela ne suffit pas à garantir le respect des normes sanitaires. Lors de la construction d’une ventilation mécanique, les éléments suivants sont utilisés :

  • Des conduits ;
  • Les clapets ;
  • Les filtres ;
  • Ventilateurs ;
  • Silencieux ;
  • Amortisseurs ;
  • Grilles d’admission d’air ;
  • Radiateurs.

Dans les maisons privées, il convient également d’installer des clapets coupe-feu. En cas d’incendie, cela empêchera la ventilation d’être obstruée par fumée. Elle s’échappera donc par les conduits d’air, ce qui peut sauver des vies. Tous les équipements utilisés dans la construction de la ventilation doivent être certifiés. En commandant la construction du système à une entreprise spécialisée, vous ne pouvez pas douter de la qualité des composants. SAGA est par exemple un spécialiste de la gaine aéraulique dans les Alpes-Maritimes.

Faire appel à un spécialiste

En vous adressant à des professionnels, vous obtiendrez un système de ventilation conforme aux normes en vigueur. Les spécialistes sont prêts à créer un projet et à construire une ventilation avec du matériel de qualité. On peut aussi signer un contrat d’entretien afin que des spécialistes nettoient périodiquement les conduits d’air.