Guide du débutant des pédales de guitare

pédales d'effet guitare

Le monde des effets de guitare est étrange et merveilleux, et c’est un excellent moyen d’étendre les sons produits par votre guitare. Mais il peut être difficile de savoir par où commencer quand il y a tant de pédales sur le marché !

Nous vous proposons ici de découvrir ce que c’est, comment le choisir et l’utiliser en tant que débutant.

Qu’est-ce qu’une pédale de guitare ?

Les pédales de guitare sont une pièce importante du puzzle qui façonne le son produit par votre guitare. Dans leur forme la plus simple, les pédales sont de petits boîtiers métalliques contenant des circuits sur lesquels on appuie pour les activer, d’où le nom argotique de « stompbox ». Une fois allumée, elle peut piloter, distordre, moduler, réverbérer le son de votre guitare et bien plus encore, en fonction de ce pour quoi elle a été conçue.

Votre ampli et votre guitare contribuent à votre son global, mais une pédale de guitare peut le porter à un niveau supérieur. Il existe une combinaison infinie d’effets à explorer, depuis les changements subtils jusqu’à la définition complète du son. Utilisez les pédales pour ajouter de nouvelles dimensions créatives à votre jeu ou simplement pour améliorer la qualité générale de votre son.

Sur le marché, il existe d’innombrables types de pédales d’effets de guitare qui a chacune ses propres caractéristiques et sa propre fonction. Vous devez en choisir en fonction du type de musique souhaité et aux sons que vous désirez créer. Vous trouverez chez Lordel Musique de nombreux types de pédales d’effets guitare, mais n’hésitez pas à vous renseigner avant d’en acheter. Pour en savoir plus, contactez Lordel Musique, votre magasin d’instruments de musique en ligne au 02 31 83 67 77.

Pourquoi ai-je besoin d’une pédale de guitare ?

Pour faire simple, les effets de guitare sont utilisés pour améliorer votre son par rapport à ce qu’il serait avec une guitare et un ampli, ou pour créer des textures sonores intéressantes – voici un exemple ! Si vous avez une pédale d’overdrive, vous pouvez jouer un son clair avec votre amplificateur, et avec une pédale d’overdrive, votre son se transforme soudainement en pur rock !

Certains effets sont plus utilisés ou plus essentiels que d’autres. La réverbération, l’overdrive et quelques modulations choisies constituent la majorité des équipements de guitare. C’est le meilleur moyen d’élargir votre horizon créatif en tant que musicien.

Pour un débutant, il convient de s’en tenir à des pédales d’effets d’un prix raisonnable, qui ont fait leurs preuves et dont les commandes sont simples, afin de se faire une idée du son qu’elles produisent. Une fois que vous avez acquis ces connaissances de base, vous pouvez essayer des effets plus originaux.

Comment utiliser une pédale de guitare ?

Branchez votre fil de guitare de ¼ de pouce dans votre guitare et l’autre extrémité dans la pédale. Branchez ensuite un autre câble de la pédale à l’ampli. Si vous voulez utiliser plus d’une pédale, utilisez des câbles de raccordement plus courts pour les relier. L’utilisation de pédales par le biais de longs câbles affaiblit le signal. En gardant votre chaîne de câbles courte, vous assurez un flux de signal constant entre votre guitare et votre ampli, ce qui vous permet d’obtenir un son de haute définition !

L’alimentation électrique est un facteur important. Les pédales doivent être alimentées par le secteur. Une bonne alimentation avec des sorties isolées envoie l’électricité de façon homogène à plusieurs pédales et les protège contre les surtensions et les coupures de courant soudaines.

A partir de là, allumez votre pédale, jouez avec les cadrans et apprenez au fur et à mesure. La meilleure façon de se familiariser avec une nouvelle pédale est de la mettre à l’épreuve.