Guide d’achat d’un vélo

magasin vélo lyon

Pendant que vous vous préparez à planifier l’heure et le jour de la consultation, nous sommes heureux de partager quelques conseils sur la façon de choisir le type de vélo adapté à vos besoins.

Types de vélo à acheter

Les plus gros doutes sont dus au type de vélo à acheter. Auprès de votre magasin L’ECHOPPE DU VELO, vous pouvez acheter des vélos neufs et d’occasion. Trouvez votre magasin de vélo à Lyon au cœur du 7ème arrondissement, 19 rue Renan 69007 LYON. Sachez que L’ECHOPPE DU VELO est aussi un spécialiste de l’entretien et de la réparation de vélo.

Voici les différents types de vélo que vous pouvez acheter :

  • Vélo de montagne (VTT) : Les vélos de montagne sont parfaits pour les cyclistes qui passent beaucoup de temps sur des routes non pavées. Si vous envisagez de rouler sur des routes de gravier, de forêt ou de montagne accidentées, ce type de vélo est fait pour vous.
  • Vélos de route : Au contraire, les vélos de route sont conçus pour les cyclistes qui ont l’intention de rester la plupart du temps sur l’asphalte. Ils sont conçus pour la vitesse et non pour la conduite hors route.
  • Vélos hybrides : Les vélos hybrides sont un mélange des deux types ci-dessus. Ils sont parfaits pour les courses et les déplacements en ville, mais peuvent également bien fonctionner sur les sentiers hors route modérés.
  • Vélos de ville : ces types de vélos sont très commercialisés. Ils sont confortables, mais dédiés pour les villes uniquement. Cependant, ils s’adaptent souvent à des composants bon marché.
  • Vélos de cyclocross : Ces vélos sont idéaux pour les cyclistes qui aiment rouler sur des routes sales et boueuses et qui ont l’intention de participer à des courses de cyclocross.
  • Vélos Gravel : Ils sont assez similaires aux vélos de cyclocross, mais sont mieux adaptés aux sentiers de gravier plus longs et aux voyages à vélo tout-terrain.
  • Vélos de tourisme : parfaits pour les très longues randonnées à vélo où vous devez transporter beaucoup de poids sur le cadre ou dans des sacoches de vélo.
  • Vélos pliants : comme leur nom l’indique, ces vélos disposent d’un cadre pliable et conviennent au transport en plaine, en train et en voiture.
  • Vélos électriques (E-bikes) : ce type de vélo est doté d’un système qui s’allume lorsque vous pédalez pour vous donner un peu plus de puissance. Convient aux métropoles où il est facile de parcourir de longues distances et dans les endroits où il y a des sections en montée.
  • Cargo Bike : ce type, idéal pour la ville, dispose d’une plateforme ou d’un grand panier utilisé pour le transport de charges volumineuses. Très souvent, grâce à des sièges spéciaux, ils sont utilisés comme moyen de transport pour la famille.
  • Vélos pour enfants : ils sont conçus pour les plus petits grâce au plus petit diamètre des roues (jusqu’à 24″).
  • Les Fat Bikes : ils sont l’évolution directe des VTT, caractérisés par des roues équipées de jantes et de pneus très larges.

Matériaux

Les cadres de vélo peuvent être fabriqués dans différents types et le choix du matériau, comme de chaque composant, est un facteur déterminant pour votre budget.Le matériau le moins cher est l’acier, puis on trouve l’aluminium, la fibre de carbone et enfin le titane. Gardez à l’esprit que même si les cadres les moins chers peuvent être en acier, cela ne signifie pas nécessairement un pire choix.

Un cadre en acier bien construit est plus confortable que l’aluminium, plus résistant que la fibre de carbone et peut constituer une option parfaite pour vos besoins.De même, la fibre de carbone est peut-être le matériau le plus léger et le plus aérodynamique, mais, à son prix de base, elle peut être fragile et peu résistante, il est donc peut-être préférable d’opter pour l’aluminium.

Mesures

Comme pour les chaussures ou lors de l’achat d’un jean, les mesures sont importantes lorsqu’il s’agit de faire du vélo. Conduire quelque chose de trop petit ou de trop grand est non seulement inconfortable, mais peut également entraîner des maux de dos persistants. La meilleure chose à faire est donc d’aller dans un magasin de vélos et d’obtenir des conseils en fonction de votre taille.

Les composants

Après le cadre, les composants constituent la partie la plus importante de votre achat. Il existe évidemment d’autres composants non moins importants comme :

  • Les suspensions
  • La selle
  • Le guidon (plat, courbé ou drop)
  • La potence (ce qui relie le guidon à la fourche)
  • Les pédales