Bien qu’il ne s’agisse pas d’une norme, la certification HACCP est obligatoire en vertu du décret n° 2011-731 du 24 juin 2011. Tous les établissements de restauration commerciale doivent employer au moins une personne certifiée HACCP. Pour savoir comment obtenir un certificat d’hygiène alimentaire, suivez l’article.
La formation HACCP est-elle obligatoire ?
Passer la formation HACCP permet aux professionnels de la restauration de gérer la sécurité alimentaire sur leur lieu de travail afin de minimiser le risque d’un manque d’hygiène.
Oui, la formation HACCP est obligatoire pour toute personne travaillant dans un établissement de restauration. Les modalités d’organisation de la formation HACCP sont très souples. En effet, la formation peut être dispensée par un organisme externe reconnu. C’est le cas de l’organisme Permis Exploitation France, qui est reconnu par le Ministère de l’intérieur. Dans ce cas, un expert certifié dispense la formation HACCP pendant 14 heures. Un certificat officiel est ensuite délivré.
À la fin de la formation, les participants reçoivent un certificat attestant qu’ils ont acquis les connaissances nécessaires pour exercer leurs activités conformément au concept HACCP. Ce certificat doit être conservé et affiché lors des inspections sanitaires.
Quel est l’objectif de la formation HACCP ?
La formation à l’hygiène alimentaire HACCP permet aux professionnels de la restauration d’organiser la transformation des aliments dans des conditions d’hygiène conformes aux réglementations française et européenne et à la méthode HACCP. Les restaurateurs peuvent s’appuyer sur une équipe rompue aux bonnes pratiques et procédures d’hygiène alimentaire. En plus de la formation HACCP, les responsables sont tenus de mettre en œuvre les méthodes HACCP dans leurs restaurants.
La formation HACCP vous intéresse ? Confiez-vous à un organisme de formation agréé tel que Permis Exploitation France. Cet organisme propose d’ailleurs une formation HACCP en ligne. Pour tout renseignement, contactez le 04 99 633 290.
Quelles sont les entreprises, les établissements et les professions concernés ?
La formation HACCP est obligatoire pour toute entreprise servant des denrées alimentaires à des clients, ce qui signifie que toute entreprise de restauration commerciale servant des denrées alimentaires pour la consommation directe ou la vente à emporter est concernée par cette mesure.
Les entreprises concernées par l’obligation de formation HACCP sont les suivantes :
- Les restaurants traditionnels,
- Les boulangeries qui préparent et vendent des produits de boulangerie
- Les hôtels ou clubs disposant d’un salon de thé
- Les restaurants rapides
- Les restaurants mobiles (food trucks)
- Les cuisines obscures,
- Établissements de restauration où l’on ne peut se tenir debout
- Restaurants dans les transports publics
- Les coopératives qui servent régulièrement des aliments chauds.
Pour participer à une formation HACCP, contactez l’organisme agréé de votre région. Vous trouverez la liste des organismes agréés sur le site de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF). Par ailleurs, une fois que vous avez suivi la formation HACCP, vous n’avez pas besoin de la renouveler.