Conseils pour obtenir une maison énergétique

maison économe en énergie

Lorsque nous parlons de construire une maison efficace, nous pensons à une maison qui réduit les ressources énergétiques et les factures de consommation. Les principales mesures utilisées par les architectes pour construire des maisons efficaces sont de placer la maison avec la bonne orientation, de l’isoler correctement et d’éliminer les ponts thermiques.

Qu’est-ce qu’une maison économe en énergie ?

Une maison efficace tire le meilleur parti de ses ressources météorologiques et énergétiques pour réduire la demande d’énergie et l’émission de substances polluantes. Une maison avec une bonne efficacité énergétique économise 40% d’énergie.

Lorsque nous parlons de construire une maison efficace, nous parlons d’utiliser des matériaux, des finitions et des techniques de construction adaptées aux conditions météorologiques. L’utilisation d’équipements performants pour l’optimisation des systèmes de climatisation et d’éclairage. L’objectif consiste à privilégier les énergies renouvelables et réduire les émissions de CO2 et de polluants.

Pour pouvoir construire une maison économe en énergie et conforme à la RE2020,  faire appel à un bureau d’études en construction bâtiment neufs et anciens est incontournable. L’étude thermique est effectué avant le début des travaux, mais aussi à l’achèvement du projet de construction. Ecosystem veille à ce que les obligations de la RE2020 soient respectées.

Comment construire une maison économe en énergie ?

Construire une maison performante, c’est vivre dans une maison saine, à faible impact négatif sur l’environnement et qui vous fera économiser de l’argent. Les architectes indiquent quelques actions qui influenceront l’efficacité énergétique de votre maison :

Orientation de la maison

Selon la région où vous habitez, vous devrez évaluer l’utilisation de pare-soleil, la taille des fenêtres et d’autres stratégies qui vous aident à chauffer ou à refroidir votre maison. Une « mauvaise » orientation peut augmenter vos dépenses énergétiques jusqu’à 70 %.

Isolement

Il faut que la façade isole efficacement votre maison de l’extérieur. Avoir une bonne isolation thermique implique une importante économie d’argent sur les coûts énergétiques à moyen et long terme. Traditionnellement, des matériaux fibreux ou poreux tels que la laine de roche ou minérale ont été utilisés.

Boiseries extérieures

La menuiserie des fenêtres doit isoler à la fois du froid et de la chaleur. Il convient donc d’installer des fenêtres à double vitrage avec une chambre à air et des menuiseries à rupture de pont thermique. Les caissons de volet doivent également être convenablement isolés.

Installer des systèmes d’économie d’eau

Construire une maison efficace consiste à économiser des ressources, comme l’eau. Il importe d’utiliser des réservoirs à double bouton poussoir ou à décharge partielle et des robinets qui permettent d’utiliser moins d’eau.

Nettoyer le système de climatisation

Des systèmes efficaces comme l’aérothermie régulent la température de l’eau pour économiser de l’énergie. S’ils fonctionnent par accumulation, ils sont plus efficaces que ceux de production instantanée. Une grande partie de la consommation d’énergie dans la maison est liée à la climatisation.

Profitez de la lumière naturelle

L’efficacité énergétique de la maison est étroitement liée à l’utilisation de la lumière naturelle. L’orientation de la maison et la taille de ses trous permettent d’en tirer parti et d’en améliorer l’efficacité. Pour la lumière artificielle, il vaut mieux utiliser un éclairage LED à faible consommation. Bien que ces ampoules soient plus chères, vous remarquerez les économies d’énergie et d’argent dès la première facture.

Ventilation croisée

Il s’agit d’une stratégie de refroidissement passif, sans consommation d’énergie, fortement recommandée dans les climats où les températures sont élevées. Il consiste en l’emplacement stratégique des portes ou des fenêtres qui permettent la circulation de l’air à l’intérieur de la maison.