Conseils pour la salle d’attente de votre cabinet médical

la télé des salles d'attente de médecins

La salle d’attente est le premier espace du cabinet médical ou de la clinique avec lequel le patient entre en contact, mais très souvent, c’est aussi la dernière chose à laquelle pense le responsable du cabinet. Pourtant, c’est précisément parce que le patient y passe beaucoup de temps avant sa visite que l’aménagement de la salle peut faire toute la différence. Il est en effet possible d’incorporer dans la salle d’attente un certain nombre d’améliorations pour véhiculer dès le départ l’idée d’un plus grand professionnalisme et d’une plus grande fiabilité.

Musique dans la salle d’attente

L’atmosphère peut également être renforcée par une musique de fond appropriée. Dans certaines salles d’attente, il y a une télévision, mais même un petit haut-parleur peut suffire pour diffuser dans la pièce une musique agréable et relaxante. La télé des salles d’attente de médecins peut aussi diffuser d’informations et d’émissions de fond, voire de programmes consacrés à la prévention et à un mode de vie correct.

Comment éclairer une salle d’attente ?

L’éclairage est un facteur très sous-estimé, mais pourtant décisif, qui conditionne le jugement que les patients porteront sur vous. Une lumière adéquate leur permettra de se sentir détendus et dans un environnement confortable, ou leur donnera l’impression d’être dans un endroit miteux et désagréable. Pour un cabinet médical, l’idéal est d’éclairer avec une lumière qui se situe entre la lumière neutre et la lumière froide. Une lumière chaude est synonyme de calme et de détente, mais ne convient pas à un cabinet médical. La lumière froide évoque un environnement aseptisé, mais transmet malheureusement aussi un sentiment d’urgence et de manque de confort. C’est pourquoi il est bon de choisir une lumière qui ne soit pas trop froide, entre un ton neutre et un ton froid. Une température de couleur d’environ 5 000° Kelvin et c’est que nous recommandons pour donner une atmosphère confortable au cabinet.

Mobilier de la salle d’attente

En deux mots : minimal et sûr. Dans un cabinet médical, en particulier dans un cabinet pédiatrique compte tenu de la forte présence d’enfants, le moins il y a, mieux c’est. Nous éliminons tous les obstacles possibles et tout ce qui pourrait, même de loin, représenter un danger. Dans une salle d’attente classique, il ne manque jamais de magazines sur une petite table, quelques chaises, un porte-manteau. Aucun de ces éléments n’est « mauvais » en soi, mais ils doivent être intégrés pour créer un environnement plus confortable et plus fonctionnel. En premier lieu, le choix des couleurs et du mobilier peut faire la différence : des murs clairs, des chaises confortables et l’idée de recréer de petits salons accueillants.

Si possible, essayez de garantir l’intimité

Séparer les zones de paiement et de devis. Le respect de la vie privée et la confidentialité passent avant tout. Il est toujours bon d’avoir une zone séparée pour les paiements et les devis.  Si vous disposez d’un grand studio, le problème ne se pose pas, mais dans les petites pièces, une simple cloison peut suffire.