Bilan de compétences : quels avantages ?

bilan de competences

Les évaluations des performances basées sur les compétences ou bilan de compétences sont un moyen pour les organisations d’examiner de manière générale et spécifique les résultats obtenus par les employés. De nombreuses entreprises utilisent cette approche pour mieux comprendre le niveau d’engagement de chaque employé ou pour examiner les différents comportements au sein d’une même équipe.

Toute organisation, quelle que soit sa taille, a un certain nombre d’objectifs à long et à moyen terme. Connaître les performances des employés permet de fixer des objectifs basés sur des données spécifiques et objectives.

Bilan de compétences : que faut-il savoir ?

L’objectif principal du bilan de compétences est de vérifier les performances d’un employé, y compris ses compétences comportementales et techniques. Les évaluations des performances basées sur les compétences peuvent vous aider à identifier les problèmes rencontrés par les employés et la manière dont ces problèmes affectent leur travail.

Les résultats de l’évaluation sont essentiels pour déterminer quelles compétences doivent être ajustées et formées. Dans le cadre de la gestion des talents, ces informations sont essentielles pour les décisions relatives à la sélection des candidats et aux stratégies de développement personnel.

Néanmoins, le bilan de compétences peut aussi être utile pour quelqu’un qui souhaite changer de métier. Il permet de voir les possibilités de carrière qui peuvent être réalisées et de ne pas se tromper dans son projet de reconversion professionnel. On pourra facilement faire le point sur ses aptitudes et motivations.

Le Jardin des Potentiels Coaching peut vous offrir un bilan de compétences à Lyon à la fois fiable et efficace. Vous aurez un coach professionnel à vos côtés pour vous guider et évaluer vos performances. Il vous accompagne à booster votre évolution professionnel. Le coach peut d’ailleurs propose un coaching en groupe en entreprise.

Avantages d’effectuer un bilan de compétences

Réaliser un bilan de compétences en entreprise présente beaucoup d’avantages :

Aider à atteindre les objectifs de l’entreprise

L’évaluation permet d’identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière et des ajustements. Cette approche sert de base à l’élaboration d’une stratégie adaptée aux compétences de chaque employé.

Faciliter le développement des compétences

Les résultats de l’évaluation peuvent guider le développement des compétences qui nécessitent plus d’attention et d’apport. Les entreprises peuvent également proposer des formations ou des ateliers sur des sujets spécifiques.

Améliorer le retour d’information

De nombreux dirigeants ont du mal à trouver la bonne formulation, car le retour d’information exige beaucoup de sincérité et certains employés y réagissent négativement. Les évaluations des performances basées sur les compétences sont un outil de retour d’information très utile car elles sont fondées sur des informations cohérentes.

Les compétences incluses dans un bilan de compétences

Cela est important de comprendre quelles sont les compétences évaluées au cours du bilan et pourquoi elles ont été choisies.

La communication

La première compétence à évaluer est la communication. La communication est le début et la base de tout. On doit savoir comment communiquer avec ses collègues et ses dirigeants de manière claire afin d’obtenir des résultats satisfaisants. En outre, le dialogue est essentiel pour résoudre les conflits, trouver de nouvelles idées et revoir les processus.

Le travail d’équipe

La manière dont on travaille avec ses collègues et communique avec les membres de l’équipe ainsi que la direction sont autant d’éléments de l’évaluation. Le succès de l’entreprise dépend de la collaboration, c’est pourquoi le travail d’équipe doit être continuellement stimulé et amélioré.

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est essentielle dans les évaluations de compétences, car elle est liée à la capacité de gérer les émotions personnelles et collectives. Quand l’intelligence émotionnelle est bien développée, on est plus résilient et adaptable au changement. L’intelligence émotionnelle est liée au leadership, car les leaders dotés d’une grande intelligence émotionnelle sont capables de motiver et d’inspirer leurs équipes.