Analyste du développement commercial : tâches principales et qualifications

business developper

L’analyste en développement commercial est chargé d’aider les entreprises à accroître la notoriété de leur marque et leur croissance financière. Il travaille en coordination avec les dirigeants de l’entreprise et le personnel de vente et de marketing, analyse les tendances actuelles du marché et propose de nouvelles idées commerciales pour améliorer les revenus. Une journée dans la vie d’un développeur d’entreprise est bien remplie. En effet, il doit d’abord identifier et rechercher des clients potentiels pour ensuite négocier des conditions avec les clients. Enfin, il établit et entretient des relations avec les clients et fait des présentations aux clients potentiels.

Que fait un business developer ?

Les business developers travaillent généralement pour des entreprises de différents secteurs et les aident à atteindre leurs objectifs commerciaux. Ils utilisent leur expérience de la vente et des fonctions commerciales pour apporter des idées novatrices à la croissance future d’une entreprise ou d’un secteur d’activité. Leur travail consiste notamment à réaliser des études de marché, à analyser les produits et services actuels de leur entreprise et à décider des changements nécessaires pour accroître l’engagement des clients. Les développeurs commerciaux peuvent également se rendre dans différents États et pays pour négocier des contrats avec des clients et acquérir de nouveaux partenaires commerciaux.

Ceux qui rêvent de devenir business developer IT peuvent s’inscrire sur une plateforme spécialisée comme Link Consulting. Celle-ci possède un réseau incluant plus de 4 500 consultants informatiques. Et surtout, elle leur offre un accompagnement ainsi que des outils d’optimisation pour leurs actions commerciales et RH. En outre, la plateforme leur propose un support complet pour faire décoller leur activité, notamment avec :

  • Des annonces et une gestion automatisée des candidats,
  • Une aide à la création d’entreprise,
  • Un process rigoureux conduisant à une qualité de service que tous reconnaissent,
  • Des outils digitaux performants,
  • Une aide administrative comprenant les référencements, la responsabilité et le suivi,
  • Une avance de trésorerie et des synergies réseau.

Pour contacter Link Consulting, appelez au 05 62 16 19 03 ou visitez son bureau au 15, rue de Verdun, 31000 Toulouse.

Niveau d’études et de formation requis pour les business developers

Les meilleurs candidats sont généralement titulaires d’un diplôme en administration des affaires, en technologie industrielle ou dans un domaine connexe. Mais, une expérience confirmée est souvent acceptée en lieu et place d’une formation formelle. Les candidats de qualité peuvent également posséder des qualifications non universitaires, telles que les qualifications « Business Relationship Management Professional » ou « Certified Business Relationship Manager » proposées par la Business Relationship Management Association. La majeure partie de la formation que reçoivent les business developers se déroule sur le terrain, au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience dans les domaines de la vente et du développement commercial.

Expérience requise pour les développeurs d’affaires

Les candidats au poste de développeur commercial doivent avoir une expérience de la vente interentreprises et une capacité avérée à atteindre les objectifs de vente. Une expérience en gestion de projet, en technologie industrielle, en gestion de la chaîne d’approvisionnement et en logistique est également un atout pour un candidat développeur d’entreprise de qualité. En outre, une expérience spécifique à l’industrie contribue également à la réussite d’un candidat développeur d’entreprise. Les développeurs d’entreprise ayant une expérience en matière de gestion sont également précieux.