Lorsqu’on parle de construction ou d’infrastructures, on peut facilement être amené à énoncer les termes BTP. Il s’agit en effet d’un acronyme qui fait référence aux domaines du bâtiment et des travaux publics. Il occupe une place prépondérante dans le système économique français, étant donné qu’il englobe tout ce qui relève de la conception, la réalisation et la rénovation d’immeubles, de routes, etc. Le BTP concerne également l’aménagement des voiries, des égouts et de toutes les installations publiques. Au vu de telles données, il apparait donc clair que ce secteur renferme plusieurs branches, ce qui sous-entend un large choix de métiers à exercer. Nous vous présenterons quelques-uns d’entre eux dans la suite de cet article.
Conducteur de travaux
Le conducteur de travaux dirige l’ensemble des opérations qu’abrite un chantier de construction. Il s’agit en clair d’un pur manager qui chapeaute des ouvriers, entre autres, dans l’exercice de leur travail. Pour y parvenir, il dispose d’une parfaite maîtrise de plusieurs domaines que vous pourrez cerner en postulant par exemple une offre d’emploi de conducteur de travaux via internet. À ce propos, la demande pour relative à ce poste est très forte ces dernières années.
Cependant, son exercice requiert d’avoir un bon leadership, et ce, pour être capable de dynamiser son équipe. Le conducteur de travaux est aussi chargé de contrôler les délais des activités qu’il supervise, en plus de veiller à leur bon déroulement. Il est également en mesure de recruter tout le personnel qu’il jugera utile pour les travaux.
Chef de chantier
Dans l’exercice de son activité, le chef de chantier est sous la direction du conducteur de travaux. Il est investi de 3 grandes missions qui sont :
- préparer le chantier ;
- veiller à la sécurité des ouvriers ;
- clôturer le chantier.
Tout au long des travaux, le chef de chantier doit en effet organiser le chantier. C’est la raison pour laquelle il doit posséder de bonnes capacités d’analyse et être capable de gérer plusieurs choses à la fois.
Directeur de production
Le directeur de production est une personne très importante sur un chantier en BTP. Il est en effet celui qui détermine la stratégie de production. Dans ce cadre précis, il se doit de définir les objectifs de la production, en de chercher des moyens pour la maximiser.
Il est donc considéré comme le garant de toute la production. Pour assumer cette responsabilité, vous devez être très minutieux et ne rien laisser passer. Exercer ce métier nécessite aussi d’avoir une bonne connaissance des logiciels de conception et Dessin Assisté par Ordinateur et des méthodes de résolution de problèmes.
Maçon
Bien qu’étant au plus bas de l’échelle, la présence du maçon est tout aussi importante dans la chaîne de transformation d’un chantier. Il est principalement destiné à la réalisation des travaux de gros œuvres comme les fondations, les dalles…
Être un excellent maçon vous demandera d’être en parfaite santé et d’avoir assez de force physique. Pour cause, exercer ce métier n’est pas de tout repos. Il faudra aussi avoir un bon sens de l’équilibre et être prêt à respecter toutes les règles de sécurité. Sur le long terme, pratiquer le métier de maçon offre la perspective d’évoluer en tant que chef de chantier.