Stand d’exposition : 6 conseils pour l’aménager

stand sur mesure

Disposer d’un espace physique sur un salon professionnel signifie que votre entreprise est sur la bonne voie, n’est-ce pas ? Mais il ne sert à rien d’investir de l’argent et d’installer un stand à la foire ou à l’exposition pour ne pas le voir se transformer en un environnement bien fréquenté, avec de nouveaux contacts, des affaires conclues et des visiteurs qui ont « envie d’en savoir plus ». C’est vous devez veiller à avoir un stand accueillant, car il ne suffit pas d’être présent à l’évènement, il faut attirer l’attention. Pour éviter cet « échec », nous vous proposons 6 conseils pour avoir un stand de foire accrocheur et fonctionnel qui plaira aux visiteurs et, surtout, qui apportera les résultats escomptés.

1 — Faire un briefing

Pour avoir un stand de foire, il faut planifier bien avant l’évènement. C’est pourquoi vous devez mettre tout votre planning sur papier. Rassemblez toutes les idées de votre équipe de marketing, vérifiez si elles sont autorisées pour le salon auquel vous avez l’intention d’exposer et réfléchissez à la manière dont vous allez mettre en œuvre ces idées. Cette planification préalable vous permettra naturellement de faire davantage de recherches et de trouver les solutions les plus rentables pour vos idées. Cela garantit des bénéfices accrus et évite les imprévus dus à un manque de planification.

Ce briefing peut alors vous conduire à commander un stand sur mesure. Si c’est le cas, vous pouvez vous adresser à un spécialiste comme Metamorphoz. En naviguant sur https://agencemetamorphoz.com/, le chef d’entreprise pourra facilement obtenir un stand en conformité avec vos objectifs, vos exigences, l’espace disponible et votre budget. Quel que soit votre projet de stand, le prestataire va avancer par étapes afin d’être en mesure de proposer l’espace éphémère approprié. Pour cela, vous pouvez compter sur sa longue expérience et son professionnalisme. N’hésitez pas à vous déplacer dans ses locaux au 106, boulevard des Dames, 13002 Marseille pour obtenir de plus amples informations.

2 — Choisissez le modèle de votre stand d’exposition

Pour les foires et les expositions, il existe une grande variété de stands, avec les prix et les avantages les plus divers. C’est à votre équipe de rechercher les meilleurs types de stands pour votre entreprise et de créer un projet personnalisé. Voici quelques exemples :

  • Basique ;
  • Standard ;
  • Mixte ;
  • Scénographique ;

Outre le choix de votre stand, vous devez également choisir le type de téléviseurs, les matériaux qui seront exposés, les bannières, les totems, etc. Cette étape est essentielle, car si vous êtes fabricant de grosses machines, la logistique pour les acheminer sur le site du salon est coûteuse, voire impossible, c’est donc préférable de les présenter sur des téléviseurs et des banderoles.

3 — Anticiper et rechercher un emplacement stratégique

L’un des principaux facteurs garantissant le succès d’un stand sur un salon est son emplacement. Les emplacements privilégiés ont tendance à coûter plus cher, mais l’investissement peut s’avérer très rentable. Si votre entreprise a installé un stand lors d’une foire ou d’une exposition, plus le nombre de visiteurs qui passent devant votre stand est élevé, plus la visibilité de la marque est importante. Investir dans un meilleur emplacement peut donc s’avérer une excellente stratégie.

4 — Privilégier l’expérience de l’utilisateur et du visiteur

Il faut partir du principe que les gens passent devant votre stand et ont besoin de se sentir invités. Vous devez donc donner la priorité à l’expérience de l’utilisateur de manière à ce qu’il se sente à l’aise en entrant, en discutant avec votre équipe de vente et en apprenant à connaître votre produit/service. Si votre secteur d’activité vend des machines, des outils ou des solutions de grande taille et que votre objectif est de trancher des affaires sur le salon lui-même, envisagez de disposer d’une salle de réunion offrant tout le confort que vos clients méritent.

5 — Améliorez l’apparence et l’identité visuelle de votre stand

Avant de garantir la meilleure expérience aux visiteurs, vous devez créer quelque chose qui les incite à s’arrêter, à entrer et à découvrir ce que vous avez à offrir. Pour ce faire, les supports de communication utilisés et le renforcement de votre marque doivent être bien pensés et appliqués à votre stand. Vous êtes invité à toujours aligner les cartes de visite, les dépliants et les bannières sur l’identité visuelle du stand et de l’entreprise, afin d’augmenter leur portée.

6 — Avoir les meilleurs partenaires à ses côtés

Les détails de la mise en place d’un bon stand d’exposition doivent être vus, revus et planifiés efficacement, de manière à ce que tout problème puisse être résolu rapidement et sans heurts. Pour cela, l’aide d’une personne qui connaît les tenants et les aboutissants des foires et des expositions est essentielle pour que votre entreprise ait un stand réussi. C’est pourquoi vous devriez faire appel à des entreprises spécialisées dans l’aménagement de stands de foire.