Qu’est-ce qui fait une montre de luxe ?

creer sa propre marque de montre

La Suisse, en particulier, est connue pour être le pays producteur des montres de luxe les plus chères et de la plus haute qualité. Outre la plus haute précision et la technique la plus moderne, une chose joue avant tout un rôle décisif lors de l’achat d’une montre de luxe : une grande portion de luxe. Dans ce contexte, le label « Swiss Made » revêt une grande importance dans la décision d’achat des clients. Le prix des montres de luxe se situe souvent dans une fourchette à six chiffres. Le prix d’achat élevé des montres mécaniques de luxe résulte avant tout de l’art horloger dont les montres sont issues. Ainsi, ces pièces précieuses intègrent généralement des fonctions supplémentaires coûteuses comme des réveils, des chronographes ou des affichages des phases de la lune.

Mais ce qui rend la montre chère, c’est aussi le savoir-faire nécessaire à la fabrication de pièces aussi délicates et complexes. Car ce savoir spécifique n’est pas très répandu. Il peut donc arriver que la fabrication de modèles très spéciaux prenne des années. Par exemple, lorsque le mouvement est fabriqué à la main, comme c’est souvent le cas dans les manufactures horlogères suisses pour la fabrication de montres de luxe. Souvent, un seul horloger supervise l’ensemble du processus de création de l’accessoire de luxe, ce qui justifie naturellement le prix élevé d’une telle montre.

Quelles sont les marques les plus connues ?

Dans le domaine des montres de luxe, il n’est pas surprenant que le nom de la marque soit déterminant pour le prix. Et cela se ressent souvent très nettement dans le porte-monnaie. Certes, les grandes marques connues produisent également en série des milliers d’exemplaires, mais on cherchera en vain des pièces bon marché produites en série chez les fabricants de luxe connus comme Rolex, Cartier et Omega. Le principe suivant s’applique également aux marques de luxe connues : plus la montre est personnalisée et techniquement complexe, plus la pièce est chère. Si des matériaux tels que l’or ou le platine entrent en jeu pour la décoration, les prix des produits de luxe ne connaissent plus de limites.

Souhaitez-vous également vous lancer dans cette industrie ? La société Passation vous offre l’occasion de réaliser ce rêve avec son offre de création de marque de montre. L’entreprise peut créer une marque en se basant sur un modèle existant ou avec un design sur mesure. Rendez-vous sur passation.ch/creer-sa-propre-marque-de-montre ou appelez directement les numéros +33(0)4 23 16 01 01 / +33(0)6 89 20 81 20 afin d’obtenir plus d’informations sur les offres de Passation.

À quoi reconnaît-on l’authenticité et à quoi reconnaît-on les contrefaçons ?

L’un des indices classiques de la qualité d’une montre est la qualité du verre. Ainsi, pour la fabrication de montres de très grande qualité comme celles des marques citées précédemment, on utilise généralement un verre de saphir très robuste. En revanche, les contrefaçons utilisent généralement des verres minéraux bon marché qui se rayent rapidement. En outre, les noms de marque des montres contrefaites sont généralement gravés à des endroits inappropriés. Pour être sûr, il faut vérifier le poids de la montre.

Les montres de luxe originales sont généralement plus lourdes que leurs contrefaçons. Cela est dû en particulier au mouvement de la montre. Les montres haut de gamme sont généralement équipées de mouvements mécaniques qui ont déjà un poids propre très élevé. Il en va autrement des montres moins chères et des contrefaçons. Celles-ci sont généralement plus légères, car elles sont équipées de mouvements à quartz bon marché. Il convient également de se méfier des boutiques en ligne chinoises et des offres en provenance de Chine. Lors de l’achat d’une montre de luxe, il convient de se rendre chez un revendeur certifié.