Principes de base pour la numérisation de la gestion de chantier

logiciel de suivi de chantier

La gestion de chantier est un processus global et intégral d’un projet de construction, qui se concentre non seulement sur sa planification, sa coordination et son contrôle, mais aussi sur la détermination des différentes tâches du projet, la gestion efficace de tous les travaux et le respect des objectifs et des délais. Tout cela se fait sans oublier le respect des processus appropriés de prévention des risques professionnels. La gestion de la construction est un processus à long terme, divisé en plusieurs phases, de la conception à l’occupation par le client. Son exécution précise et efficace nécessite de bons logiciels et outils de gestion de la construction.

La transformation numérique dans la construction

Les projets de construction devenant plus complexes et exigeants, les entreprises du secteur sont confrontées à la nécessité d’améliorer la planification, de mieux gérer les ressources, de suivre les progrès en temps réel, d’optimiser la communication interne, et d’une manière générale, de rationaliser tous les processus et toutes les phases. Ces nouveaux besoins exigent des méthodes de travail plus modernes, plus efficaces et plus fluides. À cette fin, il importe de mettre en œuvre des mécanismes de transformation numérique couvrant les différents processus impliqués dans les projets de construction. Les experts estiment que dans un avenir proche, les technologies avancées telles que les logiciels de gestion de projets de construction et de rénovation joueront un rôle très important derrière la transformation numérique dans le secteur de la construction. funbim.com/fr/accueil-funbim-logiciel-suivi-chantier peut vous en dire plus. Ce parcours vous permet surtout de découvrir Funbim, 17 avenue d’Eylau, 75116 Paris, et ainsi de recourir à une solution complète et innovante pour gérer vos projets de construction, sans compter le visionnage de maquettes 3D.

L’objectif de l’usage d’un logiciel de suivi de chantier ?

L’un des principaux défis des projets de construction est la gestion des budgets, qui n’est pas toujours facile. L’utilisation d’un logiciel de construction approprié et l’enregistrement et l’échange d’informations sous forme numérique plutôt que sur papier peuvent contribuer à résoudre ce problème en minimisant les erreurs, en améliorant la précision de l’enregistrement et de la gestion des données, et en évitant que des informations ne se perdent ou ne soient pas disponibles pour toutes les parties concernées. Une autre question importante est de rationaliser et d’optimiser le travail en permettant de récupérer les données sur place à l’aide de téléphones portables et de tablettes, ce qui élimine la perte de temps (jusqu’à une journée de travail par semaine) liée à la rédaction manuelle de rapports et à la gestion des données et des documents entre le terrain et le bureau, et vice versa.

Avantages de l’utilisation d’un logiciel de supervision de chantier

L’un des principaux avantages de la numérisation de la gestion des données pour les projets de construction est qu’elle permet de les structurer et de les collecter de manière stratégique à des fins d’analyse. Cela permet de prendre des décisions optimales dans tous les domaines – opérations, exécution, ressources humaines, investissements et prévention des risques – et de mettre en œuvre les mesures correctives les plus efficaces. Le secteur de la construction doit dire adieu aux formulaires et rapports papier, et intégrer des applications mobiles pour collecter des données sur le chantier. Un logiciel simple et intuitif pour les travailleurs sur le terrain leur permet de numériser les rapports d’incidents, les rapports de travail quotidiens, les relevés de temps, les livraisons d’EPI, les registres d’entrepôt, les rapports d’inspection de chantier, les rapports de non-conformité, les procès-verbaux de réunions et bien plus encore.