Lorsque vous décidez d’offrir un produit ou un service à des consommateurs, vous possédez leur crédit, mais vous courez également le risque que les clients paient en retard ou ne paient pas du tout. Si le client paie l’intégralité de sa facture à temps, l’entreprise peut rentrer dans ses frais. Dans le cas contraire, il faut mettre en place un système de recouvrement, ce qui est beaucoup plus facile avec un logiciel spécialisé. Qu’il s’agisse d’une agence ou d’un travailleur indépendant, un logiciel dédié au recouvrement de créances est le meilleur moyen de contrôler, de suivre et de gérer efficacement l’état des paiements des clients, et les délais de paiement à tout moment.
Importance de la prévention et de l’analyse du risque de crédit
Selon toutes les statistiques publiées par les grandes agences de notation, une fois qu’un crédit a été contracté, plus il reste impayé, moins il a de chances d’être recouvré. Le non-paiement des clients est le problème le plus fréquent dans les PME, et en même temps, la cause la plus fréquente de difficultés économiques pour les entreprises et les professionnels. Une gestion efficace du crédit implique d’identifier à un stade précoce les problèmes éventuels avec les clients, tels que le non-respect des délais ou le risque d’insolvabilité.
Pour que la gestion du crédit se déroule correctement, il faut que les entreprises prennent des mesures préventives, et analysent soigneusement la fiabilité financière de leurs utilisateurs à l’aide d’outils spécialisés spécifiques. Le logiciel de recouvrement My DSO Manager peut être la solution idéale pour ce faire. Innovant, intuitif, accessible et efficace, ce logiciel offre de nombreuses fonctionnalités telles que la gestion de plusieurs devises et d’entités, le suivi en temps réel des postes clients, ou encore le pilotage des risques clients. Dans le même temps, cette analyse permet d’évaluer au préalable le niveau de risque auquel l’entreprise est exposée, et de surveiller et d’assurer une bonne gestion du crédit et de la trésorerie de l’entreprise.
Choisir le meilleur logiciel de recouvrement de créances
Lors de la recherche du logiciel de recouvrement de créances le plus approprié, il faudra tenir compte des besoins de l’entreprise, du niveau de préparation à son utilisation, et des compétences informatiques des personnes qui l’utiliseront le plus fréquemment. Tout d’abord, un système trop simple, bien que facile à utiliser, peut limiter son utilisation en raison du manque d’outils disponibles. Inversement, un logiciel trop intégré peut nécessiter plus de temps et de coûts de formation pour l’équipe sans apporter de réelle valeur ajoutée au système.
Quelle que soit votre activité, il ne fait aucun doute que les capacités de reporting, de gestion et de suivi sont essentielles. Un bon système vous permettra d’extraire rapidement des données de diverses sources, garantissant ainsi que les informations dont vous avez besoin sont toujours à portée de main. Assurez-vous de faire appel à un service capable de fournir toutes ces fonctions de manière simple et efficace. En amont, une assistance technique est souvent nécessaire, en particulier pour la configuration du système, si vous ne disposez pas d’un ordinateur capable d’effectuer cette tâche de manière autonome.