Logiciel de gestion et comptabilité : quelle solution choisir ?

Logiciel de gestion et comptabilité

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité présente de nombreux avantages. Le marché propose aujourd’hui une multitude de logiciels destinés à simplifier la vie des entrepreneurs.

Les avantages des logiciels de comptabilité

Les entrepreneurs ont 2 options pour s’assurer de la tenue de la comptabilité de leurs boites. D’abord, ils peuvent s’occuper de la tâche eux-mêmes. Il faut néanmoins avoir quelques notions dans la discipline pour s’occuper de l’opération. Ensuite, il est possible de faire appel à un prestataire pour réaliser la tenue. Un cabinet comptable se fera un plaisir d’effectuer les tâches. L’externalisation de la comptabilité est une pratique courante actuellement. Dans les 2 cas, l’usage d’un logiciel de comptabilité comme sur bbs-gestion-compta.fr est de rigueur. Plusieurs avantages découlent de l’utilisation de ce produit.

D’abord, il fait gagner du temps. Le programme réduit le temps de travail grâce à l’optimisation des processus. Parmi les processus pouvant être automatisés via l’application, il y a :

  • Le calcul de la TVA
  • La saisie comptable
  • La relance des impayés clients

Bien évidemment, les fonctions d’automatisation varient selon le logiciel utilisé. En outre, le gain de temps se manifeste aussi au moment de partager ou d’accéder aux données. Les informations sont visibles à distance via un smartphone ou une tablette dans certains cas.

Gagner en efficacité

La  société supprime au maximum les erreurs avec le logiciel de compta. Toutes les données sont accessibles sur un même support. Il n’y a pas d’erreurs humaines avec le programme puisque les saisies sont limitées. En outre, il y a peu de chance de se heurter au doublon ou aux erreurs de calcul. L’outil est conçu pour alerter le client en cas d’anomalies.

Un autre atout du programme réside au niveau de sa flexibilité. Il s’adapte à tous les secteurs d’activité. Il évolue aussi avec les besoins de l’entreprise au fil du temps. D’ailleurs, le fabricant propose régulièrement des mises à jour dans le but d’améliorer les fonctionnalités et la fiabilité. Les modules de facturation, de gestion commerciale ou d’immobilisation vont compléter le logiciel afin de s’adapter au besoin de l’utilisateur.

Enfin, le programme informatique aide les entreprises à se conformer à la législation. D’ailleurs, l’usage d’un logiciel de comptabilité anti-fraude est indispensable depuis janvier 2018. Il est facile aussi de suivre l’évolution de la législation depuis l’interface du logiciel. Il n’y a pas de risque que les opérations comptables du groupe soient non conformes à la loi grâce à l’investissement.

Combien coûte un logiciel compta ?

Le tarif du logiciel varie selon ses fonctionnalités, sa version et son concepteur. Outre le prix de base, il faut également surveiller de près le prix d’abonnement ou de la mise à jour. Il y a des produits qui coûtent 250 euros par an environ à l’entreprise. Toutefois, ce prix peut grimper jusqu’à plus de 500 euros avec une version plus complète.