Les principes et avantages de la méthode Lean Management pour les entreprises

Lean management

Vous avez peut-être déjà entendu parler du concept de « lean management », qui est de plus en plus populaire dans le monde des affaires. Mais si vous ne le connaissez pas, ne vous inquiétez pas. Dans les paragraphes qui suivent, vous en apprendrez un peu plus sur le sujet.

Qu’est-ce que l’on entend par Lean Management ?

Avant de vous présenter les principes de base du Lean Management, vous devez savoir que c’est un système qui consiste à améliorer en permanence les processus de travail, les objectifs et les personnes. Plutôt que d’essayer de maintenir un contrôle total sur les processus de travail, la gestion allégée avec zideeup.com encourage le partage des responsabilités et le leadership.

Qu’il s’agisse de lean R&D, Lean Service, lean Office ou lean engineering, la méthode Lean management est le système idéal pour améliorer l’insatisfaction des clients. C’est pourquoi les deux principaux piliers de la méthodologie Lean sont les suivants : le respect des personnes et l’amélioration continue.

Les 5 principes de base du lean management

En effet, le système Lean Management a des principes fondamentaux. Voici donc les 5 principes de base :

1. Identifier la valeur

La valeur réside dans le problème que vous essayez de résoudre pour le client. Plus précisément, elle réside dans la partie de la solution que le client est prêt à payer. Toute autre activité ou processus qui n’ajoute pas de valeur au produit final est considéré comme du gaspillage.

2. La VSM ou cartographie de la chaîne de valeur

Il s’agit ici de cartographier littéralement le flux de travail de votre entreprise. Vous devez inclure toutes les actions et les personnes impliquées dans le processus de livraison du produit final au client. Ce faisant, vous serez en mesure d’identifier les parties du processus qui n’apportent aucune valeur ajoutée.

3. Création de flux de travail continu

Après avoir maîtrisé vos flux de valeur, vous devez vous assurer que le flux de travail de chaque équipe reste aligné. Mais cela peut prendre un certain temps. Le développement d’un produit ou d’un service implique souvent le travail d’équipes inter-fonctionnelles. Des goulets d’étranglement et des perturbations peuvent survenir à tout moment.

4. Créer un système à flux tiré

Un flux de travail cohérent permettra à votre équipe d’accomplir son travail plus rapidement et avec moins d’efforts. Toutefois, pour garantir un flux de travail stable, veillez à créer un système à flux tiré.

5. Amélioration continue

Après avoir suivi toutes les étapes ci-dessus, vous avez créé votre système de gestion allégée. Toutefois, n’oubliez pas de prêter attention à cette dernière étape, qui est probablement la plus importante.
N’oubliez pas que votre système n’est ni isolé ni statique. Des problèmes peuvent survenir à chacune de ces étapes. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que tous les niveaux de personnel soient impliqués dans le processus d’amélioration continue.

Avantages du système Lean Management

Le principe de la gestion allégée gagne en popularité parce qu’il se concentre sur l’amélioration de chaque aspect du flux de travail et implique tous les niveaux de l’entreprise. Les gestionnaires peuvent bénéficier d’un certain nombre d’avantages importants.

Concentration

En appliquant le principe de la gestion allégée, vous serez en mesure de réduire les activités inutiles. Par conséquent, vos employés se concentreront sur les activités qui ajoutent de la valeur.

Augmentation de la productivité et de l’efficacité

Lorsque les employés se concentrent sur la création de valeur, ils sont plus productifs et plus efficaces, car ils ne sont pas distraits par des tâches mal définies.

Des processus plus intelligents (systèmes à flux tirés)

En créant un système de flux tendu, vous serez en mesure de ne fournir du travail que lorsque le besoin s’en fait réellement sentir. Cela nous amène au point suivant.

Une meilleure utilisation des ressources

Lorsque votre production est basée sur des besoins réels, vous ne pouvez utiliser que les ressources nécessaires. Par conséquent, votre entreprise (équipe) sera plus flexible et pourra répondre plus rapidement aux exigences des clients.

Enfin, les principes de la gestion allégée vous permettront de créer un système de production stable avec une plus grande probabilité d’améliorer les performances globales.