Éclairage LED pour les bâtiments industriels et tertiaires

éclairage industriel et physiologique

Il est désormais bien connu que l’éclairage LED présente des avantages indéniables par rapport aux systèmes d’éclairage traditionnels. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises, tant publiques que privées, ont choisi de remplacer les appareils d’éclairage basés sur la technologie standard par des luminaires à LED.

En quoi consiste l’évaluation d’un projet d’éclairage LED ?

Pourquoi une évaluation technique est-elle nécessaire ? La réponse est qu’il ne suffit pas de remplacer les anciens luminaires par de nouveaux luminaires à LED. Si cela peut être acceptable dans certaines limites dans les environnements domestiques, ce n’est pas le cas dans les environnements de travail. La lumière LED se comporte de manière totalement différente de la lumière conventionnelle et ne répond donc pas à la même logique. Le simple remplacement des luminaires peut entraîner des désagréments pour les travailleurs qui sont protégés par la loi.

Bien entendu, il existe une nouvelle norme qui constitue une référence législative en matière d’éclairage des lieux de travail. Ainsi, elle apporte des réponses à tous les problèmes qui étaient apparus avec l’évolution technologique. Au-delà des aspects techniques, la présence d’une norme indique clairement que les entreprises ne peuvent pas choisir des installations qui ne respectent pas la santé des travailleurs. Pour toutes ces raisons, il devient important de consulter un expert spécialisé dans l’éclairage industriel et physiologique.

Quels sont les aspects à évaluer ?

Évaluation de l’installation existante

Également appelée enquête sur le système d’éclairage, la phase d’évaluation de l’installation existante est importante afin d’identifier la technologie utilisée par l’entreprise, les heures d’utilisation des différents luminaires, leur mode de gestion et d’autres aspects pertinents. Le mode de gestion désigne notamment le comportement de ceux qui utilisent les luminaires (par exemple, s’ils restent allumés pendant la journée, même s’ils ne sont pas nécessaires ou s’ils ne sont pas éteints même en l’absence d’opérateurs). Après cette première phase, l’expert identifie les domaines et les possibilités d’amélioration, et surtout, identifie les meilleures solutions pour minimiser les interventions sur l’installation électrique. L’expert doit, en effet, essayer de limiter les modifications de l’installation électrique et les coûts qui en découlent.

Évaluation de l’utilisation prévue

La législation, mais aussi la logique, veulent que les types d’éclairage soient différents selon l’utilisation prévue du bâtiment et de ses parties. Les entrepôts, les zones de production, les salles de classe et les bureaux doivent tous être traités différemment, car ils se caractérisent par des activités professionnelles différentes et répondent donc à des exigences réglementaires différentes.

Évaluation de l’environnement

L’environnement naturel doit également être examiné dans les évaluations initiales. La présence ou l’absence de lumière naturelle, l’exposition, l’intensité et la quantité de lumière solaire éclairant le bâtiment à analyser, le type de travail effectué et les couleurs des murs et des machines conduisent à des solutions LED différentes.