Conseils pour une bonne gestion des actifs immobiliers et financiers

gestion de patrimoine

Avoir une bonne gestion de patrimoine est une idée commune à de nombreuses personnes, notamment aux entrepreneurs. La gestion d’actifs est liée au mot sécurité, quel que soit votre activité, votre métier ou votre entreprise.

En effet, gérer son patrimoine ne signifie pas seulement mettre en œuvre des stratégies pour le faire croître, mais surtout le défendre contre d’éventuelles causes externes. Souvent l’entrepreneur risque de se retrouver dans des situations inattendues auxquelles il est complexe de sortir et qui risquent de mettre son patrimoine en grave danger.

Un exemple ? Les risques de défaut national, d’actions de tiers créanciers, ou encore de phases de transition générationnelle.

Analysons ensemble quels sont les facteurs clés indispensables à une bonne gestion du patrimoine et à sa protection !

Les objectifs d’une bonne gestion du patrimoine

Pour bien gérer votre patrimoine, la première étape est de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre et dans le temps dont vous disposez.

Vous ne le croirez peut-être pas, mais de nombreuses personnes gèrent leur patrimoine sans avoir d’objectif clair en tête.

Attention cependant, se fixer immédiatement des objectifs concrètement irréalistes n’aura qu’un effet démoralisant et vous fera perdre de vue ce que vous désirez réellement.

Pour optimiser la gestion de votre patrimoine, faites appel à NORMA CONSEILS. Ce cabinet de conseil en patrimoine vous aide à évaluer votre situation patrimoniale et à le développer. Il est aussi en mesure de vous aider dans la préparation d’une transmission de patrimoine.

Pour bénéficier de l’expertise des conseillers en gestion de patrimoine à Caen, passez directement auprès de votre agence patrimoniale située au 11 Rue Val du Puy. Appelez au 02 61 79 05 15 pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller de chez NORMA CONSEILS.

Voici comme bien planifier pour déterminer vos objectifs :

  • Identifiez vos principaux objectifs de vie ;
  • Décidez de la date à laquelle vous devez atteindre l’objectif ;
  • Estimer le montant nécessaire pour atteindre chaque objectif ;
  • Décidez de la priorité de chaque objectif ;
  • Mettez à jour vos objectifs et leurs priorités au fil du temps.

Les outils pour une bonne gestion du patrimoine

Une fois que vous avez défini vos objectifs financiers à moyen/long terme, vous devez identifier les bons outils pour les atteindre puis faire une évaluation des investissements à réaliser.

Vous devez découvrir le profil de risque, c’est-à-dire la capacité à supporter d’éventuelles pertes, que vous êtes prêt à accepter.

Il existe de nombreux instruments financiers et méthodes d’investissement et le choix entre eux dépend grandement de la taille de votre patrimoine.

Vous devrez identifier un pourcentage à allouer à chaque actif en fonction du risque, des objectifs et de la situation macroéconomique.

Vous pouvez investir dans des instruments d’épargne gérés tels que des fonds et des ETF, en décidant du type de classe d’actifs que vous exportez, comme des actions, des obligations ou des matières premières. Ou vous pouvez sélectionner des obligations individuelles.

Si votre patrimoine le permet, envisagez également des investissements dans l’immobilier ou d’autres secteurs.