Comment prendre soin d’un étang? 4 conseils utiles

entretien des étangs autour de la Corrèze

Épicentre de la vie animale et végétale d’un jardin, le bassin est l’un des éléments paysagers les plus uniques et les plus bénéfiques. Il est capable d’embellir votre environnement et d’y apporter beaucoup de vitalité, sans nuire d’un iota à la paix et à la tranquillité tant recherchées dans les espaces naturels. Mais comment prendre soin de votre étang ? Voici 4 conseils essentiels pour l’entretien de votre étang :

Un nettoyage régulier : une condition de base pour tout bassin

Dans un étang naturel ou artificiel, de grandes quantités de saletés s’accumulent pendant la journée. Les insectes, les feuilles mortes, la végétation stagnante et d’autres débris peuvent envahir l’eau si elle n’est pas nettoyée régulièrement. Sinon, ils se décomposent en bactéries nitrifiantes, qui provoquent des odeurs, de la laideur et de graves dommages à la vie végétale et animale. En plus des filtres, le nettoyage manuel est une tâche fastidieuse mais nécessaire à l’entretien des étangs autour de la Corrèze. Il est conseillé d’utiliser des nettoyeurs de piscine et de feuilles, des aspirateurs ou même des brosses pour les bords.

Mettre des végétaux oxygénants

L’élodée, le potamot et d’autres flores oxygénantes pour étangs jouent un rôle actif dans la santé et l’équilibre biologique des eaux de votre bassin. Au-delà de leur valeur ornementale, ils apportent des minéraux responsables de l’oxygénation, de la clarté et de la pureté du bassin, en régulant le développement des algues. En outre, elles sont bénéfiques pour la sécurité de la faune aquatique, car ces espèces végétales constituent un refuge « vert » pour les poissons et les invertébrés.

Température et niveau d’eau, toujours sous contrôle

Le niveau d’eau de l’étang subit des changements radicaux au fil des saisons. La sécheresse de l’été, par exemple, accélère l’évaporation, ce qui fait baisser le niveau de l’eau. Cette situation est néfaste à bien des égards – perte de valeur esthétique, réduction de l’espace vital pour la biodiversité, etc. Pour compenser cette diminution, il faut ajouter une quantité proportionnelle d’eau, toujours de manière progressive. L’automne et l’hiver présentent la situation inverse, en raison de la forte humidité et des précipitations. Une saison particulièrement pluvieuse est donc une « gifle » pour les espèces animales et végétales de l’étang. Protégez sa surface avec une bâche ou une couverture similaire les jours de tempête et d’averse. Cela permet également d’éviter le gel nocturne, surtout dans les étangs dont la profondeur est inférieure à 170-190 cm.

Utiliser un bon filtre et une bonne pompe

Dans un bassin, le nettoyage de l’eau et le maintien du pH et de la vie bactérienne s’effectuent à l’aide de deux éléments fondamentaux. D’un côté, son filtre, responsable de la filtration biologique de l’eau au moyen d’éponges et d’autres composants, comme l’écumeur, qui piège les déchets de surface. D’un autre côté, la pompe à eau, qui garantit sa recirculation adéquate à travers les cascades, les petites fontaines et le filtre lui-même. La composition filtre-pompe à eau préserve l’équilibre fragile dans lequel la faune et la flore aquatiques développent leur vie. Cependant, la plupart des problèmes rencontrés dans un étang proviennent d’un filtre défectueux ou de son incompatibilité avec la capacité et les caractéristiques du bassin.