Le nettoyage cryogénique à la glace carbonique reprend le principe du sablage traditionnel, avec une modification substantielle. Ainsi, au lieu d’utiliser du sable comme agent nettoyant, on utilise de la glace carbonique, qui est la forme solide du dioxyde de carbone (CO2), un gaz inodore et insipide qui, à la pression atmosphérique, se trouve à une température de -78,5 °C.
Fonctionnement du nettoyage cryogénique
Le nettoyage à la glace sèche repose essentiellement sur trois effets :
Mécanique
Des pellets de glace sèche d’un diamètre de 3 mm sont projetés à grande vitesse sur les salissures indésirables, qui sont ensuite éliminées sans endommager le substrat, car il n’y a pas d’action abrasive. Le CO2 (glace sèche) se sublimant, les seuls résidus sont les débris éliminés. www.nettoyagecryogenique-rhone-alpes.com peut vous en dire plus. Par l’occasion, ce parcours vous permet de découvrir les prestations de nettoyage industriel proposé par le spécialiste du nettoyage cryogénique LNC Centre Est, situé à 1 Rue de la Guichardière 26140 ANNEYRON. Ce dernier vous offre des solutions variées pour garantir un résultat optimal.
Thermique
Le choc thermique généré par la basse température de la glace sèche fragilise les salissures et les sépare de la surface à nettoyer, ce qui permet de les éliminer facilement.
Sublimation
Lorsque la glace sèche touche la surface à nettoyer, elle passe de l’état solide à l’état gazeux. À cet effet, le volume de dioxyde de carbone se multiplie par 800 et les salissures de la surface à nettoyer explosent. En outre, lors du passage de l’état solide à l’état gazeux, le dioxyde de carbone exerce une action bactériostatique et fongistatique, ralentissant la prolifération de la flore microbiologique, et garantissant des conditions optimales d’un point de vue hygiénique. Une autre caractéristique importante de la glace sèche est sa capacité à ne pas laisser d’humidité résiduelle sur les produits avec lesquels elle a été en contact. En effet, en se sublimant, elle produit une atmosphère saturée en dioxyde de carbone qui, étant un gaz sec, tend à abaisser le taux d’humidité de l’environnement sans laisser aucune trace d’eau sur les surfaces traitées. C’est pourquoi le nettoyage cryogénique à la glace sèche est recommandé aussi bien dans l’industrie alimentaire que dans le nettoyage des systèmes électriques.
Avantages du nettoyage cryogénique à la glace carbonique
Processus sec
Il s’agit d’un système de nettoyage à sec, ce qui permet d’innombrables applications là où l’eau ou le sable ne peuvent être utilisés.
Ecologique
Il s’agit d’un système totalement propre et respectueux de l’environnement qui n’utilise pas de produits chimiques.
Pas de déchets
Il n’y a pas de déchets de traitement à éliminer, car il n’y a pas d’eau, de sable ou de produits chimiques utilisés.
Productivité accrue
Les temps d’arrêt pour l’entretien sont réduits puisque le démontage et le remontage ne sont plus nécessaires. Les machines peuvent souvent être nettoyées en cours de fonctionnement, ce qui augmente le temps de production réel.
Efficace
Le nettoyage est possible même dans les endroits difficiles d’accès grâce aux buses à jet et aux différentes vitesses de nettoyage.
Non abrasif
N’endommage pas la surface à nettoyer, car la glace sèche, une fois en contact avec la surface à nettoyer, se sublime et ne crée donc pas d’abrasions ou de stries typiques des systèmes de sablage traditionnels.